{ D’après une recette à IG bas d’Amandine et Olivier… }

{ D’après une recette à IG bas d’Amandine et Olivier… }

Fondant de Noël au chocolat, orange et épices à spéculoos

♥ Sans lait ♥ Végétarien ♥ IG bas ♥

 

_DSC2473-2-2On m’a demandé du chocolat ?… C’est le genre de truc qu’il n’est vraiment pas nécessaire de me répéter plusieurs fois 😉

Avec cette recette, les plus  « chocophiles » d’entre vous risquent d’être comblés : Une texture parfaite, un parfum de zeste d’orange et d’épices douces qui évoque déjà Noël, des ingrédients très sages pour la ligne et la santé…

Je me suis inspirée pour cette recette du « Moelleux au chocolat, kamut et sirop d’agave » d’amandine Geers et Olivier Degorce que vous trouverez dans l’ouvrage « Indice glycémique, objectif minceur » et que je voulais tester depuis longtemps.

Seulement voilà, si je dis « inspiré », c’est que je suis une vraie iconoclaste en matière de recette : Autant je serai la première à vous tirer les oreilles si vous « osez » ne pas suivre les miennes à la lettre (grrr!)* autant je suis maladivement incapable de suivre une recette jusqu’au bout sans y mettre mon grain de sel.

* je plaisante faites ce que vous voulez 😉

Alors ce fameux gâteau au chocolat et kamut a été un peu remanié :

– A la place de la farine de kamut, j’ai mis de farine de blé T15O, parce qu’entre le kamut « protéiné » aux excréments de mites (grrrr vengeance !!!) et le blé il a fallut choisir.

– A la place des 6 œufs je n’en ai mis que 5, parce que le 6ème a préféré se faire « hara-kiri » sur le carrelage de la cuisine.

– J’ai rajouté de l’huile essentielle d’orange et des épices à spéculoos parce que ça fait une association terrible avec le chocolat.

– J’ai aussi raccourci le temps de cuisson, car j’aime les fondants trèèèèès fondants : Là, j’étais partie sur 10 minutes de cuisson à 180°C…

Mais…

_DSC2482-2

Il y a un « mais ». Explication :

 Ma grande a branché le sèche linge entre temps, ce qui a fortement bouleversé hier soir la cuisson de mes fondants. Comment ça vous voyez pas le rapport ? Non je n’ai pas complètement disjoncté. C’est le tableau électrique qui a disjoncté : Four+ Lave vaisselle+ lave-linge+ sèche-linge = ArrrrrrgPaf ! (ça c’est le cri d’agonie du disjoncteur).

Du coup, mon fondant a cuit 4 minutes à 180°C tranquille, puis ArrrrgPaf ! plus rien… Le temps de chercher dans le noir une lampe de poche, de se cogner sur mon grand fils qui cherchait la sienne, de trouver mon chemin dans le salon en évitant le tracteur playmobil (si gentil en plein jour et si sournois dans l’obscurité), de me retrouver dehors après m’être juste un tout petit peu esquinté un genou sur la table basse, de me rappeler que dehors ya de la neige et qu’aux pieds j’ai juste des vieilles chaussettes avec une aération au niveau du gros orteil, de chercher des chaussures, d’envoyer le fameux fils (qui a enfin trouvé sa lampe de poche à lui) rassurer la petite soeur qui hurle dans sa douche et le frère qui braille en haut des escaliers que bravo, maintenant il peut plus faire ses devoirs (mouais, mon œil, et le Picsou Magazine que t’as à la main c’est pour quoi ?), puis de sortir, enfin, dans le jardin remettre le courant, j’ai un peu de mal à évaluer le temps que le fondant a passé bien sage à attendre dans le four éteint.

Alors quand le courant est enfin revenu, je lui ai ajouté 2 minutes de cuisson aux 10 minutes initiales et heureusement il était parfait !

Du coup, que vous dire ? Je pourrais le refaire (chouette alors !) pour retester la cuisson sans qu’un âne fasse pêter les plombs. Je pourrais aussi vous la donner telle quelle (c’est ce que vais faire) car je pense que comme le four était bien chaud, le fondant n’as pas dû beaucoup souffrir de la panne d’éléctricité.

En revanche, il a beaucoup souffert quand je l’ai servi à midi…

_DSC2485-2-2Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes

  • 200g de chocolat noir à 70%
  • 3 cuil à soupe de sirop d’agave
  • 2 cuil à soupe de purée d’amande
  • 3 cuil à soupe rases de farine de kamut (recette initiale) ou de blé complète
  • 1 yaourt de brebis (recette initiale) ou de soja pour moi
  • 6 œufs (recette initiale), 5 pour moi
  • Une petite cuillère à moka d’épices pour spéculoos
  • 7 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce

Faire fondre au bain-marie ou à feu très très doux le chocolat avec le sirop d’agave et un soupçon d’eau.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige

Ajouter hors du feu les jaunes d’œufs au chocolat fondu, puis la purée d’amande et le yaourt. Bien mélanger pour lisser le mélange puis verser sur les blancs en neige.

Ajouter la farine puis tout mélanger à la cuillère de bois avec délicatesse pour ne pas trop casser les blancs.

Verser dans un petit moule à manqué (j’ai utilisé pour ma part deux petits moules en forme de cœur parce que j’en avais marre de photographier des trucs ronds) puis enfourner pour 10 minutes si tout va bien,  12 si les plombs sautent entre temps ^^…

Mettre au frais et savourer le lendemain.

Je profite de cette recette inspirée d’un de leurs ouvrages pour relayer une information très sympathique : Amandine Geers et Olivier Degorce (dont je vous ai déjà pas mal parlé car ce sont des auteurs bio que j’apprécie beaucoup) vous proposent des ateliers de cuisine saine et gourmande dans un endroit charmant, le restaurant la Cantine Vagabonde. Cuisine bio, cuisine avec ou sans lait, avec ou sans gluten, végétarienne ou non, mais toujours très saine et gourmande, avec possibilité ensuite d’inviter une personne de votre choix à partager votre création pour le déjeuner, voilà je pense un merveilleux cadeau de Noël à offrir (ou se faire offrir) !

Auteurs et photographes de nombreux ouvrages de cuisine bio faisant référence (dont plusieurs ouvrages parus chez Terre Vivante), Amandine et Olivier sauront partager avec vous leur expérience et leur créativité tout en vous donnant d’excellentes bases d’alimentation saine.

Retrouvez plus d’infos (ateliers cuisine, ouvrages parus, émissions de radio…) sur leur site What’s for dinner.

slider_interieur2

_DSC3762_2

photocantinevagabonde

_DSC3733_2

slider_09

N’oubliez pas non plus notre petit Jeu-concours sur les cadeaux gourmands… Il vous reste quelques jours pour participer !

Cliquer ici pour retrouver les 46 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

 

 

 

Enregistrer