Je vous reparle du « goût du bio »…

image_pdfimage_print

{ Je vous reparle du « goût du bio »… }

… et d’un certain sabayon à la mandarine Satsuma

Et coulis de chocolat chaud

♦ Sans lait ♦ Végétarien ♦ IG bas ♦

 

sabayon à la mandarine satsuma et coulis de chocolat chaud-2C’est de saison… Les délicieuses petites mandarines Satsuma sont arrivées en magasin bio ! Du coup, je ne résiste pas à l’envie de vous servir telle quelle une recette plutôt sympa de mon ouvrage « Le goût du bio » (mais en fait, elles sont toutes sympa ;))…

Après les Cupcakes au gingembre confit et parfum d’agrumes, je vous avais promis cet été une deuxième recette tirée de cet ouvrage, et puis le temps est passé, les posts aussi… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, et j’espère me rattraper et vous faire bien « baver » avec cette recette;)

Connaissez-vous les mandarines Satsuma ? Non ? Rassurez-vous, si l’on m’avait posé cette question l’année dernière j’aurais pris le même air évasif…

Car ces petits agrumes que l’on rencontre tôt en saison sur les étals des boutiques bio, et qui sont un peu à la mandarine ce que le citron vert est au citron, présentent une écorce verte et tachetée pas forcement très engageante de prime abord… Mais gardez-vous bien des apparences trompeuses, et si vous les rencontrez, glissez-les vite dans votre panier ! Car de mon côté, en me régalant de ces petites tranches juteuses, parfumées et agréablement acidulées qui me rappelaient les mandarines de mon enfance dégustées sur l’arbre, je n’ai plus eu qu’une envie, trouver LE dessert qui puisse les mettre assez dignement à l’honneur…

sabayon à la mandarine satsuma et coulis de chocolat chaud (mandarines)-2Avec ce sabayon crémeux associant jus et zeste, nappé de chocolat chaud, c’est maintenant chose faite ! Et sans mandarine Satsuma, consolez-vous avec de petites mandarines corses bio très parfumées à la peau fine, ce sont de très proches cousines…

 

Note sur la confection d’un sabayon :

La réalisation d’un sabayon bien épais et onctueux nécessite l’utilisation d’un robot pâtissier qui le montera sans difficulté en une dizaine de minutes pendant que vous ferez autre chose… C’est hélas vraiment incontournable, car à la main, vous vous serez dévissé le bras bien avant d’avoir réussi à faire tripler les jaunes d’œufs de volume. Avec un simple petit robot-marie à fouets, c’est plus ou moins réalisable à condition d’avoir beaucoup de temps et de patience devant vous, mais ce sera long…

 

 

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes


4 mandarines Satsuma
6 jaunes d’œufs (utilisez les blancs pour une autre recette…)
4 c. à s. de sirop d’agave
100 g de chocolat noir
30 cl de lait de soja vanille
4 biscuits à la cuillère
Cacao pour saupoudrer

 

 

sabayon à la mandarine satsuma et coulis de chocolat chaud (2)-2

 

Presser les mandarines. Réserver le jus. 

Hacher grossièrement à l’aide d’une paire de ciseaux l’écorce d’une mandarine. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs à un autre usage, et mettre les jaunes dans le bol du batteur à fils. Ajouter le sirop d’agave et les écorces hachées, puis fouetter une dizaine de minutes. La préparation doit blanchir et tripler de volume.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat à feu très doux avec le lait de soja.

Couper en 2 les biscuits à la cuillère. Tremper une moitié dans le jus de mandarine et déposer au fond de chaque coupe. Verser du coulis de chocolat, puis déposer 2 cuillerées de sabayon. Poser dans chaque coupe la deuxième moitié de biscuit trempé dans le jus,  verser du chocolat, puis du sabayon, et terminer en répartissant le coulis de chocolat chaud restant.

Servir aussitôt, car ce dessert ne peut attendre.

 

 

A propos des biscuits à la cuillère… Cela peut sembler bizarre, mais leur IG n’est pas si abominable que ce que l’on pourrait imaginer (50). Dans cette recette, il n’y en a qu’un par personne, et du coup l’impact sur la glycémie restera tout à fait raisonnable. Si vous êtes « puristes » (bravo, je vous tire mon chapeau…), vous pouvez réaliser des biscuits à la cuillère au couteau comme ceux là…

COUVERTURE-2

 Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

Cliquer ici pour retrouver les 34 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *