{ « Jour J » (spécial post pour Evelyne) }

13 septembre 2012

{ « Jour J » (spécial post pour Evelyne) }

C’est aujourd’hui !

♠ Sans lait ♠ Sans oeufs ♠ Sans gluten ♠ IG bas ♠

 

 

… que « Je crée mes cadeaux gourmands » sort officiellement  en librairie 😉

Un grand merci du fond du coeur pour cet acceuil si chaleureux, je savais bien quelque part que ce livre vous plairait ;), mais à ce point, je peux vous dire que cela réchauffe le coeur…

Pour fêter cette sortie, que diriez-vous de savourer un gros rocher au chocolat, façon rocher Su—-d mais sans mauvais sucre ni mauvaise graisse, avec juste du bon chocolat noir aux éclats de fève, de la noisette et du sirop d’agave… Hummm! En tout cas, moi ça me tente!

Comme cette gourmande d’Evelyne d’ailleurs, qui est venu gentiment « rouspéter » parce que le visuel de double page des rochers que j’avais mis en ligne lors du dernier post ne s’ouvrait pas aussi bien que les autres… Gourmande va, il est assez gros comme ça le visuel des rochers ;)? Tu arrives assez bien à la lire maintenant la recette? Bon, j’espère que tu vas nous faire des bons rochers Evelyne, car tu n’as plus d’excuses maintenant…

Et pour ceux qui, comme moi au départ, penseraient que c’est là bien trop compliqué à réaliser, rassurez-vous c’est vraiment simple: la seule chose qu’il vous faudra, c’est une grande force de volonté pour attendre patiemment que tout refroidisse. Mais bon , en attendant, vous pourrez lêcher les spatules et plats plein de chocolat, c’est toujours ça de pris…

Gros rochers au chocolat, éclats de fève et noisettes 4-2-2Gros rochers chocolat-noisette aux éclats de fève de cacao

(Recette tirée de « Je crée mes cadeaux gourmands)

Ah, ces fameux rochers… Ils sont trèèès gros, pour contenter les graaands gourmands de chocolat !

Une coque de chocolat noir, un cœur fondant au bon goût de noisette qui croustille grâce aux pépites de fève de cacao, et de gros éclats de noisettes torréfiées pour parfaire cette véritable fête de la gourmandise. Le tout sans crème, ni beurre, ni mauvais sucres ajoutés. Ir-ré-sis-ti-ble !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pose :  3/4 heures

300g de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao
10cl de lait soja-vanille ou de tout autre lait végétal au choix
100g de purée de noisette
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
100g de noisettes ou d’amandes
200g de chocolat de couverture

 

Gros rochers au chocolat, éclats de fève et noisettes 1-2-2La veille ou le matin, faire fondre le chocolat aux éclats de fève de cacao au bain-marie avec le lait et le sirop d’agave. Hors du feu, ajouter la purée de noisettes et bien mélanger.

Verser dans un petit plat (l’épaisseur du chocolat doit être d’environ 3cm de haut) et réserver au frais pendant 3 ou 4 heures le temps que la ganache durcisse.

Préchauffer le four à 150°C.

Ecraser les noisettes ou les amandes en très gros éclats, les faire torréfier 10 minutes au four, puis laisser refroidir.

Dés que la ganache semble suffisamment épaisse, la découper en gros cubes et  les façonner en rochers. Les rouler dans les morceaux de noisette en appuyant bien pour incruster les éclats dans le rocher. (photo 1 du pas à pas)

Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie, puis enrober chaque chaque rocher (photo 2 du pas à pas)et le laisser refroidir sur un papier cuisson.

Emballer chaque rocher individuellement.

 

Gros rochers au chocolat, éclats de fève et noisettes 2-2-2

Pour cette recette, vous pouvez aussi procéder au tempérage du chocolat, la couverture de vos rochers sera encore plus brillante et croquante…

Gros rochers au chocolat, éclats de fève et noisettes 4-2-2

« Je crée mes cadeaux gourmands »de Marie Chioca et Delphine Paslin

Paru aux Editions Terre Vivante

 

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

CCG_C1GVBD

Cliquer ici pour retrouver les 40 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *