{ Un petit gâteau, 2 news }

image_pdfimage_print

{ Un petit gâteau, 2 news }

Espèce de « truc » aux reines-claudes (sans nom, pas beau,

mais super bon…)

♥ Sans lait ♥ IG bas ♥

 

_DSC1601-2Sur les étals, depuis des semaines, il y a des tas de prunes. Des rouges, des jaunes, des petites, des grosses, et souvent, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus elles sont grosses et belles, plus elles sont acides et insipides les traîtresses. Pfff.

Alors moi, le coup des grosse prunes modernes, on me la fait pas, et depuis je guette les reines-claudes. …

Car oui, la reine-claude n’a pas volé son nom, c’est vraiment la reine des prunes,  et aucune n’égalera jamais son parfum si délicat, sa chair si douce et juteuse…  J’aime la savourer telle quelle, bien mûre et toute chaude (quand mon verger daigne produire, pas comme cette année) mais aussi (surtout), la faire cuire très rapidement avec une touche de sirop d’agave, comme une sorte de confiture un peu liquide. Et je ne résiste pas à la tentation de savourer ensuite, à même le pot, ces petites prunes au jus épais et sirupeux, si délicatement parfumé… Un pur délice,  qui fait regretter que la saison soit si courte!

L’année dernière je vous avais concocté des miniatures de reines-claudes  confites au chocolat… Cette année, j’ai opté pour une recette beaucoup plus simple, moins « photogénique » aussi, mais tellement pratique, du genre de celles qu’on improvise en 2 temsp 3 mouvements pour se concocter une petite douceur avec des produits sains. Juste histoire de se faire du bien, à nous, et à ceux qu’on aime…

_DSC1593-2J’étais partie sur une Tatin, et puis j’ai glissé vers cet « espèce de gâteau » sympathique, moelleux, sirupeux, au bon goût de pâte d’amande et de reine-claude confite au four. Il est pas très beau, mais il cache bien son jeu mon… euh, mon quoi d’ailleurs? Mon « truc » à la prune.

Il ressemble un peu à une tarte tatin, mais ce n’est pas une tarte tatin, car la pâte est plus souple.

Il ressemble un peu à un clafoutis, mais ce n’est pas un clafoutis, la pâte est plus aérée.

Il ressemble un peu à un cobbler, mais ce n’est pas un cobbler, car il est renversé.

Bref, je sais pas ce que c’est, mais c’est rudement bon…

Un « truc » à la prune.

—-

—-

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

500g de reines-claudes
125g de poudre d’amandes
2 cuil. à soupe de son d’avoine
3 cuil. à soupe de sirop d’agave
1cuil. à soupe d’eau de vie de prune, ou d’amaretto
2 cuil. à soupe d’eau
2 œufs
Facultatif : ½ cuil. à café d’extrait d’amande amère

_DSC1595-2Préchauffer le four à 180°C.

Couper les reines-claudes en deux et les dénoyauter.

Les déposer bien serrées dans un plat à four de 18cm de diamètre environ, chemisé d’un papier cuisson.

Mélanger au fouet tous les autres ingrédients, puis verser la pâte sur les reines-claudes.

Enfourner pour 25 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler sur une assiette.

Vous pouvez, comme sur la photo, saupoudrer le gâteau froid de sucre de bouleau si vous en avez sous la main. Il aura l’air moins extraterrestre ainsi…

 

Le « plus » nutritionnel :

Cette recette très saine ne contient pas de mauvaises graisses, ni de sucre à indice glycémique élevé. En outre, les fibres solubles contenues en grande quantité dans les amandes et le son d’avoine contribuent à abaisser encore l’IG de l’ensemble. Une part de ce gâteau vous apportera des fibres, des précieuses graisses végétales insaturées et des glucides à IG bas, et n’aura pas d’impact défavorable sur votre ligne. Cela constituera  donc un encas parfait pour le goûter ou le petit déjeuner, voir un dessert après un repas léger…

 

2 news maintenant à propos de ce blog :

Je terminerai dorénavant toutes mes recettes par une petite information nutritionnelle, qui aidera je l’espère certains d’entre vous dans leur démarche vers une alimentation plus saine. Si j’ai le temps, je mettrai aussi une info sur les recettes plus anciennes…

D’autre part, je répondrai maintenant à vos commentaires directement sur le blog, toujours dans cette optique que cela puisse servir à d’autres internautes se posant les mêmes questions que vous (je viens de le faire pour le post sur les petits  déjeuners), alors si je ne vous réponds pas directement par mail comme d’hab, c’est pas que je vous ai oublié, c’est que je l’ai fait sur le blog (si vous préférez un mail perso, pas de souci, dites-le moi)…  Je vous avoue juste avoir un peu du mal à suivre, surtout en ce moment où j’ai plusieurs ouvrages « sur la planche », alors pardonnez-moi si je mets un peu de temps à répondre. Ce qui est certain, c’est que chaque commentaire est un petit bonheur pour moi, et j’essaye de mettre un point d’honneur à répondre à chacun d’entre vous, mais c’est parfois un peu difficile de trouver le temps pour tout…

Merci beaucoup pour votre gentillesse à tous…

Marie

 

_DSC1581-2

Cliquer ici pour retrouver les 55 anciens commentaires postés cet article sur Canalblog suite à cet article

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 grains de sel sur “{ Un petit gâteau, 2 news }

  1. Bonjour marie, j’espere que l’ete s’est bien passe.je reviens de vacances dans les alpes ou vraiment il faisait moins chaud. Bon je suis allee au marche ce matin ou j’ai achete des reines claude tres mures, clairement jE me suis laissee tenter par ton truc aux prunes. J’avais tous les ingredients. Oh miracle . Il est au four. J’ai hate de le gouter. J’en salive d’avance. Bon apres midi.

    1. Marie Chioca

      Merci Guislaine, j’espère que c’était bien bon (cette année, je n’ai pas eu de prunes au verger, snif…)
      Bon week-end à toi !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *