{ Une charlotte au chocolat pour Eva… }

image_pdfimage_print

{ Une charlotte au chocolat pour Eva… }

Charlotte au chocolat noir 70%, coulis de framboises crues

♥ Sans lait ♥ Sans gluten ♥ IG bas ♥

 

 

_DSC0555-2Il y a déjà quelques temps, cette gourmande d’Eva m’a demandé si je pouvais lui concocter une recette de charlotte au chocolat à IG bas 😉  Quelle bonne idée !  J’espère qu’elle ne s’est pas découragée, car voilà enfin ma recette de charlotte…

Je sais, Eva a failli attendre…  Le problème vient du fait qu’au départ j’étais partie sur l’idée complètement imbécile  un peu saugrenue de faire des biscuits à la cuillère à IG bas, mais les divers essais se sont révélés particulièrement désastreux car pour faire des biscuits à la cuillère sans farine blanche ni sucre ce n’est pas de la tarte. Il y a eu  les « extra-plats », les « tout mous », les « tout cramés », les « qui-se-dégonflent-dès-qu-y-sortent-du-four » et les « casse-dents ». Bref, rien de bien réjouissant pour vous, alors de déséspoir (surtout, qu’on ne me parle plus de biscuits à la cuillère pendant au moins 3 mois) je me suis rabattue sur ma génoise aux amandes, celle qui fait des petites merveilles en 7 minutes chrono…

Pour finir, j’ai trouvé cette charlotte vraiment fabuleuse, et je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai perdu autant de temps à chercher une recette de « vrais-faux » biscuits à la cuillère, qui vous aurait en plus magistralement cassé les pieds (il faut sortir la poche à douille et s’enquiquiner à faire des petits « boudins » sur la plaque de cuisson qui ressemblent à tout sauf à des biscuits à la cuillère) alors que là c’est nettement plus simple de découper une génoise en morceaux ! Peut-être est-ce parce que je suis têtue comme une mule ? Et aussi, peut-être, tout simplement vexée comme un pou que ces biscuits à la cuillère aient eu l’outrecuidance de me résister… Groumf.

Ah, oui et puis juste une question : Pourquoi ça s’appelle des biscuits à la cuillère alors qu’on est censé les dresser à la poche à douille?

 Peut-être, mais ce n’est là qu’une suggestion, parce qu’on est à ramasser à la petite cuillère après avoir passé l’après-midi à se mettre de la pâte partout (particulièrement sur les doigts de pieds, parce que la pâte ça coule tout seul par l’embout large, et que si vous prenez un embout plus étroit OK ça coule plus mais vos biscuits ressemblent à des vers de terre, et qu’en plus pendant que vous cuisez la première fournée les autres s’étalent lamentablement  sur la plaque et se collent les uns aux autres en une espèce de flaque carrément pas cool, et que si vous voulez vraiment utiliser deux cuillères comme le préconisent les vieux ouvrages de pâtisserie vous obtiendrez des espèces de bouses qui ressemblent à rien, et qu’en plus, après avoir lamentablement raté  réalisé vos biscuits vous en aurez pour au moins une demie heure de vaisselle, et tout ça pour des biscuits à la gomme, pardon, à la cuillère, qu’il faudra en plus ingurgiter jusqu’au dernier « pour pas gaspiller » malgré qu’ils soient soit tout noirs, soit tout plats, soit tout durs, soit tout mous. Bref, je sais j’y vais pas avec le dos de la cuillère, mais les biscuits à la cuillère à IG bas ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, et là, je vais m’arrêter de râler avant de vous avoir trop soûlé).

Alors pour ma charlotte au chocolat, au lieu de biscuits à la cuillère ratés, vous aurez des biscuits au couteau réussis..

_DSC0535-2

Ingrédients pour une belle charlotte de 9/10 parts

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos au frais : Au moins une demi-journée

_DSC0566-2Pour la génoise à découper ensuite (les fameux « biscuits au couteau ») :

 

125g de poudre d’amande
3 cuil. à soupe de sirop d’agave
3 cuil. à soupe d’eau
4 œufs
Une demie cuillerée à café d’extrait d’amande amère (facultatif)

 —

Pour la mousse épaisse au chocolat :

 

350g de choclat noir à 70%
20cl de lait de soja
2 oeufs
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
10cl de sirop d’agave
 
Cacao pour saupoudrer

 —

Pour le coulis de framboises express

 

250g de framboises
2 ou 3 cuil. à soupe de sirop d’agave

 

 

_DSC0545-2-2

Recette:

1/ Préparer la génoise :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un grand bol la poudre d’amande, les 4 jaunes d’œufs, le sirop d’agave, l’eau et l’extrait d’amande. Battre les blancs en neige et mélanger délicatement le tout. Verser sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson. La pâte doit faire environ 1cm à 1,5 cm d’épaisseur. Enfourner pour 10 minutes.

 

2/ Préparer la mousse :

 

Faire fondre le chocolat à petit feu dans le lait de soja avec le sirop d’agave et la vanille. Ajouter les 2 jaunes d’œufs hors du feu et bien fouetter ou mieux, mixer.

Battre les 2 blancs en neige, incorporer à la spatule.

 

3/ Montage de la charlotte :

 

Chemiser soigneusement votre moule à charlotte de papier cuisson (sinon, je ne réponds de rien au moment du démoulage).

Découper la génoise en « biscuits » rectangulaires, puis les déposer contre la paroi du moule en laissant un espace entre chaque pour que la charlotte soit joliment « rayée ».

Verser un peu de mousse au chocolat au fond du moule. Déposer d’autres biscuits, puis remplir le moule en alternant les couches de biscuits et les couches de chocolat.

Mettre au frais pour au moins une nuit.

Démouler, saupoudrer de cacao, puis mixer les framboises et le sirop d’agave et servir la charlotte avec ce coulis.

Cliquer ici pour retrouver les 55 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un grain de sel sur “{ Une charlotte au chocolat pour Eva… }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *