{ Vous cherchez de bons livres de cuisine bio ? }

image_pdfimage_print

{ Vous cherchez de bons livres de cuisine bio ? }

Coup de cœur… pour la collection « Facile et bio »

des éditions Terre Vivante !

 

couv facile et bio1Mes zoulous en vacances sont devant un film, et j’ai enfin deux heures de répit devant moi pour m’occuper un peu de ce bon vieux blog…

Aujourd’hui, pas de recettes « Marie Chioca », mais vous aurez plein de bonnes recettes quand même! Non pas que je sois prise d’une flémingite vacançoïde terrible au point de ne plus cuisiner, non, car je suis au contraire en train d’effectuer plein de tests avec un nouveau « sucre » qui changera un peu du sirop d’agave. Mais de cela, nous en reparlerons la semaine prochaine, et en attendant je voulais vous faire part d’un coup de coeur pour une excellente collection de livres de cuisine bio. 

Sur ce blog, vous ne me verrez  d’ailleurs jamais vous vanter quoi que ce soit qui ne soit pas pour moi un coup de cœur sincère… Beaucoup d’annonceurs prennent les blogs de cuisine pour des panneaux publicitaires, et si j’avais dû accepter toutes les propositions faites jusqu’à aujourd’hui vous auriez sur la colonne de droite de mon blog  (que je dois d’ailleurs, oups, remettre à jour depuis plusieurs mois avec mes vrais coups de coeur) toute une ribambelle de partenariats farfelus du style les taxis machin-chouettes qui jouxteraient une pub pour des produits « lights » aux édulcorants… Bref, du gros n’importe quoi…

Vous l’aurez compris, quand je m’avance à parler sur ce blog de quelque chose (et c’est plutôt rare) c’est que j’aime. Vraiment.

77499881_pIl en est ainsi pour la collection « Facile et bio » des Éditions Terre Vivante. Je vous en ai déjà parlé sur ce blog ou sur ma page de la communauté cuisine de la Fnac (souvenez-vous de mes coups de coeur pour  « Je cuisine les fanes« , « Je brunch bio » et « Des aliments aux mille vertus » ) mais après avoir reçu plusieurs demandes de « conseils lectures » de la part de certains d’entre vous, je me permets d’y consacrer un post aujourd’hui.

Un petit mot pour commencer sur Terre Vivante:

Saviez-vous que cette maison d’édition, véritable pionnière dans le monde du bio, de l’écologie, de l’alimentation saine, du jardinage et de l’habitat écologique, existe depuis 30 ans ? Je lisais leurs ouvrages quand j’étais petite fille, et certains d’entre eux ont fortement contribué à me donner le goût d’une cuisine saine et gourmande…

77499922_pTerre Vivante, c’est une maison d’édition, mais aussi une revue bien connue des jardiniers « Les 4 saisons du jardin bio », qui fait autorité en matière de jardinage écologique, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Terre Vivante c’est aussi un centre écologique situé à Mens dans le Trièves, un des coins les plus sauvages et les plus époustouflants de l’Isère… 

Ce que j’aime chez Terre Vivante ?

Ils sont infiniment sincères, cohérents et convaincus dans ce qu’ils font, mais ont toujours su garder ce bon sens que je qualifierai presque de « bon sens paysan » (en clin d’œil à leur formidable revue « Les 4 saisons »),  et qui inspire confiance… Dans un petit monde de la bio ou sévissent tant de doctes hurluberlus d’un côté, et de bobos en extase devant n’importe quelle truc bizarroïde « tendance » de l’autre,  Terre Vivante nous parle de cuisine saine,  mais pas forcément macrobiotique. De cuisine équilibrée, responsable et majoritairement végétale sans vouloir forcément mettre tout le monde « manu militari » au végétarisme. … C’est cette mesure, ce bons sens, et cette prudence alliée à de fortes convictions que j’apprécie, et qui rend d’autant plus crédibles leurs ouvrages un peu plus engagés comme « Soyons moins lait »..

77505714_p

Bref, en équipant votre bibliothèque de quelques bons ouvrages parus chez Terre Vivante, vous aurez de solides bases pour savoir comment cuisiner sainement et avec gourmandise les trésors que Dame Nature nous a donné ce qui, vous en conviendrez,  est beaucoup plus réjouissant que de tout supprimer et ne plus profiter de rien histoire de « rester en bonne santé » (sic) comme le préconisent certains. Ces ouvrages conviennent aussi très bien aux familles car beaucoup de recettes mettent l’accent sur le côté « économique » d’une cuisine saine et de saison.

77505567_pIl y a bien sûr d’autres bons éditeurs de livres bio ou écologiques, mais vous l’aurez compris, j’ai un attachement  particulièr à la démarche de Terre Vivante, si proche de la mienne : une cuisine bio locale, gourmande, variée, profondément attachée à son terroir….
C’est aussi chez Terre Vivante que vous trouverez des ouvrages de fond sur l’alimentation saine qui font référence, et parfois depuis de nombreuses années, dans le milieu bio. Je pense par exemple à « Soyons moins lait », « Fabuleuses légumineuses », « Manger  sain pour 3 fois rien » ou « Ces aliments qui nous protègent ». D’autres merveilleux ouvrages sont hélas épuisés, mais je les garde précieusement dans ma bibliothèque comme « L’assiette aux céréales » de Claude Aubert ou « Gourmandises permises ».

Mais pourquoi vous parler en particulier de la collection « Facile et bio », alors que les Editions Terre Vivante ont tant d’autres titres intéressants, y compris en cuisine ?

77499970_p

– Parce que cette collection est une belle réussite, très haut placée qualitativement dans un monde de l’édition saturé de livres de cuisine, pas toujours ni très sains, ni très sérieux, ni très gourmands, ni très intéressants. Abondement illustrée, intégrant de nombreux pas à pas, des encadrés, des conseils, elle porte particulièrement bien son nom… « Facile et bio »…

– Parce que ce sont des livres à un prix abordable, surtout vu le nombre de recettes (une cinquantaine en moyenne)

– Parce qu’elle mérite d’être mieux connue, surtout par les personnes cherchant à apprendre de bonnes bases pour cuisiner bio et/ou plus sainement

– Mais aussi parce que, si vous me permettez cette  petite fanfaronnade, ils n’ont pas fini de faire de beaux et bons livres de cuisine bio, vu que je fais maintenant aussi partie de l’aventure 😉 Mais ça, vous en saurez plus dans quelques mois, et en attendant, je vous engage à me suivre dans la découverte de quelques uns de leurs titres en cliquant sur les photos de couvertures…

77500012_pJe ne peux pas vous parler ici de tous les ouvrages « Facile et bio », car il y en a beaucoup, (vous en trouverez même des formidablement bien faits sur le jardinage, le petit élevage, ou l’habitat écologique…) Ces quelques extraits n’ont pas d’autre prétention que de vous donner envie de « farfouiller » un peu sur le site de l’éditeur, si riche et vivant…

Vous cherchiez de bons livres de cuisine bio? En voici… Bonne lecture à vous tous!

 

 

 

Je vous mets aussi quelques visuels des pages intérieures, juste pour le plaisir des yeux:

montage 1

1

 

 

montage 12

 

montage 22

Cliquer ici pour retrouver les 16 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *