{ Vous mangez quoi vous au p’tit déj ? }

image_pdfimage_print

{ Vous mangez quoi vous au p’tit déj ? }

Moelleux du p’tit déj aux framboises et abricots frais

avec des photos prises à 7 heures du mat, alors un peu d’indulgence SVP

♥ Sans lait ♥ IG bas ♥

 

gâteau du p'tit déj 3-2C’est vrai, je vous ai un peu abandonné, et vos petits messages du genre « Youhou Marie, t’es encore là ? » m’ont beaucoup touché…

En fait, j’avais juste un peu besoin de me reposer (ça nous arrive à tous), mais j’ai aussi perdu pas mal de temps en carnages expériences culinaires.

Car voyez-vous, l’une d’entre vous m’a demandé une charlotte au chocolat à indice glycémique bas. Rien que ça, la gourmande (hé hé mais en même temps, comme se comprend…).

Mais qui dit « charlotte » dit « biscuit à la cuillère », et qui dit « biscuit à la cuillère » dit « ouille, pas à IG bas du tout »…

Alors j’ai essayé de faire des biscuits à la cuillère à IG bas, et j’aurai du, en théorie tous vous é-pa-ter jeudi dernier avec ma merveilleuse charlotte. Sauf que jeudi, si vous aviez vu la tronche de mes biscuits à la cuillère, vous auriez bien rigolé. Presque autant que mes enfants quand ils les ont vus le soir.

Bref, notre charmante labrador s’est bien régalée avec des drôles de « croquettes » sucrées, plates, dures et toutes noires, mais là n’est pas la question.

Depuis, j’ai refait des « biscuits à la cuillère à IG bas », un peu moins ratés (tant pis pour la labrador), mais c’était pas encore ça. Donc, pour la charlotte, faudra attendre un peu, mais en attendant qu’allons-nous nous mettre sous la dent ?

gâteau du p'tit déj 5-2Et bien réponse ce matin, car, ( et voyez un peu comme je pense à vous), j’allais juste m’attabler devant un chouette petit café avec une part de chouette petit gâteau improvisé la veille au soir, quand tout à coup, je me suis dit que vous aussi vous aimeriez peut-être un p’tit dej comme ça.

Je me trompe ?

Alors j’ai sorti l’appareil photo (qui dormait encore le paresseux), et j’ai pris mon petit gâteau en photo sans chichi (enfin presque), dedans, sur la table de la cuisine. J’ai tout de même sorti la belle vaisselle, faut pas charrier, parce que mon bol avec des taches de vache il aurait un peu rompu le charme. Vous avez le droit de trouver que mes photos sont pourries, sombres, et tout et tout, mais moi pour finir je les aime bien, avec cette douce lumière matinale qui baigne le gâteau en laissant la table dans la pénombre.(oh là là que de poésie juste pour dire désolé les gars y’avait pas assez de lumière et j’étais pas assez réveillée pour sortir…)

Et puis après les photos, j’ai savouré mon ti gâteau avec mon ti café, ça valait pas une charlotte au chocolat mais c’était tout de même bien sympa !

Bon p’tit déj!

Ingrédients pour un petit gâteau de 18 à 20 cm environ

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 45 minutes (donc, à faire la veille au soir, parce que je vous vois mal attendre 45 minutes devant le four que le p’tit dej soit cuit…)

   —

75g de son d’avoine
75g de farine complète T110 d’épeautre ou de blé
1 sachet de levure
100g de purée d’amande blanche ou de margarine bio non hydrogénée
3 œufs
3cl de jus de citron fraîchement pressé
15cl de sirop d’agave
3 abricots coupés en petits dés
Une petite poignée de framboises

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger la farine, la levure et le son d’avoine dans un saladier. Faire un puits, et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser immédiatement dans le moule, car dès que la pâte se sera mise à mousser, moins vous la toucherez et plus le gâteau sera levé.

Enfourner pour 45 minutes environ.

gâteau du p'tit déj 4-2

PS: Vous savez que quand j’aime sincèrement quelque chose (pas pour des partenariats à la gomme), je le partage avec vous… Et bien la jolie vaisselle et le plat vert olive, je les ai trouvé chez Emile Henri…

Personnellement, je suis fan, et en plus c’est de la très très bonne qualité.

Mais je vous en reparlerai bientôt, car ils font aussi des plats en terre à feu (la collection « flame ») qui passent sur la plaque de cuisson. J’en ai à la maison (un plat à tajine et une cocotte), et c’est fabuleux. Un matériau sain, beau, design, moi ça me fait craquer!

Cliquer ici pour retrouver les 64 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 grains de sel sur “{ Vous mangez quoi vous au p’tit déj ? }

  1. Bonjour,
    Je souhaite mettre de la stevia au lieu du sirop d’agave afin de diminuer l’impact sur ma glycémie.. Mais je ne parviens pas à savoir quelle quantité mettre… Pourriez-vous m’indiquer les quantités ?
    Merci ! et félicitations pour votre blog

    1. Marie Chioca

      Bonjour Clara,
      Je ne suis hélas pas du tout adepte de la stévia (le goût me dérange), aussi, en toute franchise je ne saurais hélas pas vous aider côté quantité… Vraiment navrée !
      Belle après-midi malgré tout, et merci beaucoup pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

    1. Marie Chioca

      J’ai un doute, ça risque de modifier un peu la texture.. Mais bon, ça se tente quand même. Bons essais Nadelinah !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *