{ Une « saine gourmandise » pour l’apéro }

17 juin 2012

{ Une « saine gourmandise » pour l’apéro }

Madeleines à l’huile d’olive, basilic et parmesan

♥ IG modéré ♥

 

madeleines blog light 1-2Le casse-tête de l’apéro quand on fait attention à sa ligne… Ou comment se faire plaisir, et passer un chouette moment entre amis sans avaler en quelques bouchées les calories, les sucres cachés et les graisses d’une demi-semaine!

Car qui n’a jamais connu ces situations critiques où on arrive tout joyeux (parce qu’on est entre copains hein, pas à cause des deux verres de rosé…),  et complètement affamé devant une petite table avec cacahouètes, mini-pizzas, feuilletés aux saucisses, apéricubes et tutti quanti. La cata.

Si on a beaucoup de chance, il y aura des olives ou des petits cubes de comté. Voir même, ô merveille, des tomates cerise. Mais dans le cas contraire, il ne reste que 2 choix :

1- Craquer sur les petits fours et aller courir dès le lendemain pour « expier »…

2- Ne toucher à rien et rire bêtement toute la soirée parce que le rosé à jeun ça le fait pas et faire la fameuse tête de « bouledogue qu’à mal aux dents » dont je vous ai déjà parlé (et qui me rappelle tant de mauvais souvenirs de l’époque où je ne connaissais pas encore toutes ces petites « astuces » pour rester gourmande sans accumuler les poignées d’amour…)

Et puis, autre solution, vous pouvez emmener et partager des petites madeleines comme celles-ci, qui sont tellement plus gentilles pour la ligne et bien plus savoureuses que les canapés au pain de mie industriel !

Vite faites (5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson), à indice glycémique plus que raisonnable grâce à la farine intégrale et au son d’avoine, peu grasses (0,29 cuillerée d’huile d’olive par madeleine), mais délicieusement parfumées et moelleuses, je crois qu’elles ont vraiment tout pour plaire ! Et puis vous pourrez les décliner avec d’autres parfums (du piment d’Espelette, des touts petits morceaux de jambon cru, de la tapenade, de l’anchoïade…) histoire de tester une recette de madeleine par apéro sans jamais vous lasser !

madeleines blog light 2-2

 

Ingrédients pour 24 grandes madeleines (environ 6x4cm), beaucoup plus si vous avez des moules à mini-madeleines

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

madeleines blog light 4-2

 

150g de farine T150
30g de son d’avoine
1 paquet de levure à gâteaux
2 gousses d’ail
30 feuilles de basilic frais
50g de parmesan
4 œufs
7 cuil. à soupe d’huile d’olive
7 cuil. à soupe d’eau
Une pincée de sel
Facultatif : 2 cuil à soupe de « Green Magma » qui traînait dans mes placards pour la belle couleur verte. C’est du jus d’herbe d’orge déshydraté que vous trouverez  au rayon complément alimentaire de votre magasin bio.

 Préchauffer le four à 240°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine et la levure. Donner trois ou quatre impulsions pour mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer le tout longuement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Remplir de pâte les moules à madeleine huilés, enfourner pour 5 minutes à 240°, puis baisser la température à 200° et laisser au four 5 minutes supplémentaires.

Si vous devez faire cuire une deuxième fournée, n’oubliez pas de faire re-chauffer le four à 240° avant d’enfourner la plaque, puis de baisser la température à 200° au bout de 5 minutes.

Voilà, je suis sympa, je vous poste ça un dimanche soir juste avant l’heure de l’apéro 😉 Aux fourneaux !

madeleines blog light 5-2

 

Cliquer ici pour lire les 84 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

 

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

4 grains de sel au sujet de « { Une « saine gourmandise » pour l’apéro } »

  1. breizhfanfan

    Je cherchais une recette pour l’apéro du samedi soir en famille pour changer de ces fameux gâteaux en sachet des supermarchés qui me sortent par les yeux. Je suis donc venue ici et suis tombée sur cette article. Sitôt vu, sitôt cuisiné et gouté dans la foulée. C’est très bon, alors ce soir ce sera petites tomates cerises, radis, petits dès de fromages et les madeleines…… merci
    la prochaine fois je rajouterais juste un peu plus de basilic pour le sentir un peu plus.
    à bientôt

    Répondre
  2. Elsa

    Bonjour Marie,
    en pleine préparation du WE de Pâques (qui sera proche du marathon pour moi cette année, car ce seront en plus les 13 ans de mon aîné !). Je voulais tester cette recette pour l’apéritif. J’ai deux questions : vue l’hiver que nous avons eu, trouver du basilic frais et « goûtu » en Alsace et qui n’a pas traversé la France, ça risque d’être mission impossible. Il m’en reste du jardin surgelé. Une idée de la quantité nécessaire (peut-être en volume) ? La deuxième concerne leur conservation : puis-je les faire à l’avance ? Si oui combien de temps et comment les conserver ?
    Merci beaucoup pour tes partages et pour ton aide.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Hélas ma pauvre Elsa, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider sur ce coup là car je n’ai pas testé, et j’ai peur que le basilic surgelé n’ait perdu à la fois de son parfum et de sa couleur. C’est donc un peu « risqué »…
      Pour ce qui est de les réaliser à l’avance, c’est pareil, je n’ai pas testé (elles sont toujours dévorées le jour-même ;))
      Bon, je ne t’ai pas servi à grand chose là, désolée… Bonne journée quand même Elsa !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *