{ Des cerises pour Noémie…En attendant les résultats ! }

image_pdfimage_print

{ Des cerises pour Noémie…En attendant les résultats ! } 

Mes mi-cuits amande-chocolat, cœur cerise

(Recette de la confiture de cerises à IG bas « en rab »…)

 

_DSC2395-2Notre petit concours de cuisine bio et gourmande s’achève demain, et nous allons maintenant, les copines du jury et moi, devoir nous torturer la tête pour trouver qui récompenser parmi toutes ces merveilleuses recettes…  Comme vous avez été nombreux à participer, cela risque de nous prendre quelques jours, et si les filles du jury ont le temps de se pencher sur la question rapidement les résultats seront sur le blog en fin de semaine prochaine. (Edit du 24-05: en raison d’un imprévu, une des membres du jury ne sera pas en mesure de délibérer avant plusieurs jours et les résultats ne pourront être communiqués qu’en début de semaine prochaine… Je suis désolée pour vous tous, qui devez attendre ces résultats avec tant d’impatience, croyez-moi je vous comprends et voudrais déjà vous avoir annoncé les gagnants. Mais je dois attendre d’avoir l’avis de toutes les filles du jury pour que ce soit bien équitable… En attendant, je ne peux que vous rédire à quel point j’ai été touché par TOUTES vos participations que je viens de revoir une par une le week-end dernier) En attendant ces fameux résultats, voici une petite recette qui est le fruit d’un double concours de circonstances :

1ère circonstance, ma grande copinaute Noémie fête elle aussi  ses 1 an de blog, et cherche à cette intention des recettes à la cerise… Je n’allais pas la lâcher en pareil cas !

2ème circonstance, je papotais la semaine dernière avec  la fabuleuse Delphine que vous connaissez sûrement déjà tous, et de quoi papotions-nous ?  Et bien de fraisier, de canard de 5 heures à la cuillère, de confiture poire-chocolat et… et… et… de mi-cuits au chocolat. Bref, après que Delphine m’ait décris le coup du mi-cuit que quand tu l’ouvres ya un coulis de framboise qui s’écoule dans l’assiette et se mêle au chocolat fondant, moi, j’ai fait « gloups », et après avoir raccroché le téléphone j’ai essayé de penser à autre chose.

Mais bon vous commencez à me connaître…

En conduisant, je voyais les mi-cuits à la place du pare-brise. En faisant cuire ma soupe, je voyais les mi-cuits dans la casserole.  En passant l’aspirateur, je voyais les mi-cuits danser sur le parquet et pendant que mon pauvre chéri me parlait de sa surcharge de travail moi je m’imaginais en train d’ouvrir un mi-cuit à la petite cuillère. Même les petits oiseaux du jardin ne faisaient plus « cui cui » mais « mi-cui mi-cui ».

Bref, me suis-je dit, je vais faire des mi-cuits comme Delphine, ça ira mieux après.

Voilà donc ma version des mi-cuits au chocolat mais avec un cœur à la cerise. C’était trop bon. En plus, il m’est même resté de la confiture de cerise au sirop d’agave pour les petits déjeuners de la semaine !

Il faut dire qu’une recette associant de l’amande, du chocolat et de la cerise, ce ne pouvait être que parfait. C’est vrai, elle est facile celle-là d’association, et pas très originale, mais quand quelque chose fonctionne aussi bien, je ne vois pas bien l’intérêt de se forcer à ingurgiter des trucs bizarres du genre polente-chocolat-kombucha histoire de faire plus original.

Par contre, moi je suis beaucoup moins « pro » que Delphine, parce que quand j’ai voulu démouler le premier mi-cuit ça m’a fait une mi-bouse, alors les autres je les ai sagement laissé dans leurs petits pots… Plutôt mignons du reste!

_DSC2407-2

 

 

Ingrédients pour 6 mi-cuits

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8 minutes

Attention : Meilleurs préparés la veille !

 Pour les mi-cuits

4 cuil. à soupe de crème liquide de soja ou d’amande
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
100g de chocolat noir à 70%
2 cuil. à soupe de purée d’amande
½ cuil. à café d’extrait d’amande amère pour pâtisserie (facultatif)
3 œufs
50g de farine complète
½ paquet de levure

Pour la « confiture » de cerise

350g de cerises fraîches dénoyautées
6 cuil. à soupe de sirop d’ agave

 

_DSC2379-3

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les cerises dans une casserole avec  le sirop d’agave. Faire cuire une dizaine de minutes en mélangeant souvent avec une cuillère pour que le fond de la casserole n’attrape pas.  Il ne doit rester au fond de la casserole qu’un petit jus bien épais et sirupeux. Si les cerises sont très juteuses, il faudra 5 minutes de cuisson supplémentaires.

Pendant ce temps, porter à ébullition dans une deuxième casserole la crème de soja avec le sirop d’agave. Casser le chocolat dans la crème brûlante mais hors du feu, couvrir et laisser fondre tranquillement.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige. Réserver.

Ajouter les jaunes dans la casserole de chocolat, avec la purée d’amande et l’extrait d’amande amère.

Mélanger dans un saladier la farine et la levure, puis ajouter le chocolat fondu et les blancs en neige. Mélanger le tout à la spatule pour ne pas trop casser les blancs.

Emplir 6 petits moules au tiers de leur hauteur, puis ajouter une grosse cuillerée de confiture de cerise. Terminer en recouvrant de pâte au chocolat et enfourner pour 8 minutes précises.

 Servez ces mi-cuits après 24 heures d’attente au frais, ils seront encore meilleurs….

_DSC2428-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *