{ Petit blog a 1 an… }

{ Petit blog a 1 an… } 

« Saines gourmandises » fête son premier anniversaire !

♥ Sans lait ♥ Sans gluten ♥ IG bas ♥

 

_DSC1906-2Le 9 mai 2011, je postais mon 1er message sur ce blog…

Depuis, les mois ont passé, et les recettes se sont succédées, avec tous vos gentils petits mots…

 Il y a ces « fidèles »  que je retrouve si souvent, et que je porte tout spécialement dans mon cœur : Kakou , Delphine, Flor, Payette, Noémie, Elodie, Karen, Audrey, Flo, Géraldine,  Val, Eve, Sandrine, Morgane,  Garance, Pat, Muriel,  Sonia, et toutes les autres filles, qui ont pris au moins une fois le temps de me laisser un petit mot, et ça c’est super sympa !

Et puis il y a eu 6 gars, oui, vous avez bien lu, 6 (wouaou), qui ont eu le courage de laisser un commentaire sur ce blog de fille tout rose avec des fleurs partout…

Et puis il y a vous tous, qui me lisez chaque jour, et même si vous ne laissez pas de commentaire je vois que vous êtes passé, que vous êtes de plus en plus nombreux à « échouer » ici, et rien que ça, ça me fait chaud au cœur 😉

Merci à vous pour ces encouragements, car ce blog, honnêtement, c’est parfois un gros boulot 😉 … mais c’est aussi beaucoup de bonheur, et je vous avoue avoir souvent ris dans ma barbe, le soir tard, en écrivant toutes ces âneries destinées à introduire mes recettes…

Bref, petit blog a un an, et petit blog se porte bien ! Alors, on ne va pas s’arrêter là n’est-ce pas ?

Pour fêter ce premier anniversaire, rien de tel que ce beau gâteau à la fraise, tout léger et gourmand, serti d’une couronne de fleurs de pommiers évoquant la bannière de « Saines Gourmandises » !

Mais avant de poster ma recette, je voulais vous dire un petit mot sur une personne que j’aime vraiment beaucoup…  

Savez-vous que nous sommes 2 « Marie » à s’occuper de ce blog ? Moi, vous me connaissez, je suis celle qui crée les recettes, prends les photos et raconte des âneries…  Bref, moi, je m’amuse… Mais il y a une autre Marie, toute discrète et super compétente, qui se coltine tout ce qui est casse-pied sur ce blog : les problèmes de bannière, de liens qui fonctionnent pas, de langage html, d’apparence, etc.  Et elle y passe parfois des heures,  juste par amitié pour moi…

Bref, si « Saines gourmandises » est si joli, c’est vraiment grâce à elle, parce que moi, en informatique je suis carrément sous-douée.  Alors heureusement qu’elle est là, l’autre petite Marie, à qui je fais un énoooooooooorme bisou aujourd’hui…

Et à qui je dis, ainsi qu’à vous, un très grand

MERCIIIIIIIIIII !

 

Et maintenant, le gâteau…

Gâteau d’anniversaire de « Saines gourmandises »

(à IG bas, bien sûr ;))

Un bavarois à la fraise hyper léger et gourmand, qui est aussi totalement sans gluten pour les intolérants.

_DSC1908-2

  Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Pour la génoise :

65g de poudre d’amande
2 œufs
3 cuil. à soupe de sirop d’agave
3 cuil.à soupe d’eau

Pour la mousse à la fraise :

300g de fraises
1 sachet de 2 gr d’agar-agar
2 blancs d’œufs
6 cuil. à soupe de sirop d’agave
2 petits suisses

 

Commencer par préparer la génoise :

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un robot, mixer la poudre d’amande avec 2 jaunes d’œufs, 3 cuil. à soupe de sirop d’agave et 3 cuil à soupe d’eau jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Battre les blancs en neige et les incorporer à la crème, puis transférer dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ et enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la mousse à la fraise :

Mettre les fraises dans une casserole avec le sirop d’agave. Saupoudrer avec la poudre d’agar-agar et mélanger.

Porter à ébullition 5 minutes en mélangeant de temps en temps, puis ajouter les 2 petits suisses et mixer.

Battre 2 blancs en neige supplémentaires et incorporer à la crème de fraise, en procédant assez rapidement (attention, l’agar-agar « prend » vers 25°C).

Verser la mousse à la fraise dans le cercle à pâtisserie sur la génoise cuite et légèrement refroidie, puis réserver au frais pour au moins 4 heures avant de servir.

 

_DSC1909-2

Je profite aussi de ce billet pour souhaiter  un joyeux anniversaire à ma Noémie, la petite cerise agitée, qui fête elle aussi ses 1 an de blog !  Noémie, je  me ré-ga-le avec ton blog…!

 

Ah, et puis n’oubliez pas mon petit jeu, il vous reste 10 jours pour participer…

Résultats le 22 mai, avec un billet spécial « recettes gagnantes » !

Cliquer ici pour lire les commentaires postés sur Canalblog suite à cet article