{ Depuis que le temps qu’on l’attendait… }

16 février 2012

{ Depuis que le temps qu’on l’attendait… }

Tarte au citron saine et « raisonnable »,

histoire de pouvoir en reprendre 3 fois

♦ Sans lait ♦ Végétarien ♦ IG bas ♦

 

_DSC1191 (2)-2Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandée, et depuis le temps que je vous l’avais promise, voici enfin ma recette de tarte au citron ! Enfin, une de mes recettes,  car la tarte au citron, après le fondant au chocolat c’est ma gourmandise absolue : du coup, j’ai des tas de variantes, dont une à la poudre d’amande et yaourt de brebis (celle de « 60 desserts à IG bas), mais aujourd’hui vous aurez la plus « light », histoire de ne pas vous faire un trop gros choc après le billet de la semaine dernière… Ce qui ne dois pas vous effrayer, car elle est franchement très bonne.

Après plusieurs essais plus ou moins calamiteux,  je ne suis d’ailleurs pas peu fière de ma pâte « sablée » au son d’avoine… Evidemment, elle ne sortirait peut-être pas victorieuse d’une comparaison avec la pâte sablée de Grand-mémé, celle où l’on met 250g de beurre et de la farine blanche, mais pour une tarte sans lait, ni beurre, ni crème, ni sucre que vous savourerez jusqu’à la dernière miette sans un gramme de culpabilité, c’est plus qu’honorable !

La crème est quant à elle tellement fondante, tellement citronnée, tellement onctueuse, tellement bluffante, que personne ne soupçonnera le coup du tofu soyeux…  D’ailleurs, pour les récalcitrants qui se demanderaient quelle mouche à bien pu me piquer d’aller fourrer un « truc » aussi bizarre dans une bonne tarte au citron, je tiens à préciser que je ne suis moi-même pas trop « fan » de tofu soyeux. Cependant, je suis bien heureuse d’en avoir une barquette sous la main de temps en temps pour limiter les apports en laitages. En plus, le tofu soyeux est quelqu’un de très malin : Il sait se faire trèèèèèèèèèèèèèèèèès discret, surtout avec des fruits, du chocolat ou du citron, histoire de se faire complètement oublier. Heureusement pour lui, parce qu’avec un goût pareil (ou plutôt un non-goût), ya pas franchement de quoi se vanter… Mais côté texture, il n’y a rien à redire, « ça le fait »… Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

_DSC1208-2

 

 

Ingrédients pour 6 tartelettes ou une grande tarte :

Préparation : 10 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Pour la pâte :

150g de son d’avoine
80g de farine T 110
80g de margarine bio non hydrogénée (type St H….t bio)
Une pincée de sel
2 cuil. à soupe de sirop d’agave

Pour la crème au citron :

200g de tofu soyeux (une demi-barquette)
15 cl de sirop d’agave
4 jaunes d’œufs
80g de margarine
10cl de jus de citron
25 goutes d’huile essentielle de citron bio, ou le zeste d’un citron bio finement râpé
Facultatif : Une dose de safran, pour la belle couleur jaune (sans effet sur le parfum final de la tarte)

 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol d’un robot, mixer tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une consistance souple. Etaler sur un plan fariné, puis foncer un moule à tarte ou 6 moules à tartelettes. Glisser une dizaine de minutes au four pour précuire la pâte.

Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux avec le sirop d’agave. Réserver.

Faire fondre la margarine. Ajouter au tofu mixé avec tous les autres ingrédients de la crème et bien mélanger au fouet, mais sans mixer pour ne pas faire de mousse.

Verser sur la pâte, puis faire cuire 35 minutes à 150°C. Au sortir du four, l’apareil peut sembler un peu « liquide » mais il va se rafermir en refroidissant.

Bien laisser refroidir avant de servir.

_DSC1223 (2)-2

_DSC1217-2

Clin d’oeil à propos du tofu soyeux:

Histoire de vous réconcilier avec cet ingrédient extraterrestre

  Vous trouverez, (à côté d’une recette de tiramisu au chocolat et spéculoos à tomber…),  une autre recette sympa de tarte au citron « light » dans le livre de Cléménce Catz « Tofu soyeux ». Cet ouvrage est d’ailleurs un petit tour de magie : Pour réussir a inventer autant de belles recettes appétissantes avec un ingrédient au départ aussi « ingrat » que le tofu soyeux, il fallait bien tout le talent de Clémence…

Mais quand on voit les fabuleuses recettes de son blog, on n’est pas étonné !

Chapeau Clem!

Cliquer ici pour lire les 40 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

3 grains de sel au sujet de « { Depuis que le temps qu’on l’attendait… } »

  1. Virginie

    Bonjour! Tout d’abord un immense merci pour vos fabuleuses recettes ! J aimerai réaliser la tarte au citron malheureusement il est IMPOSSIBLE de trouver du tofu soyeux par ici 😢… je me demandais s il serait possible de la réaliser avec le lemon curd de la recette des supermagnifiquegenialissimes petits choux meringués ??? SI oui est ce que je le passe au four avec le fond de tarte ? Vous aviez suggéré de emplacer le tofu par du petit suisse dans un ancien commentaire mais pas de lait de vache chez nous ma fille étant intolérante ..yaourt de brebis au cas ? En quantité identique ?
    J espère que vous trouverez un moment pour me répondre au milieu de votre emploi du temps que j imagine plus que chargé !
    J en profite pour vous féliciter pour la sortie de votre livre !
    Bonne continuation
    Virginie

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Oui oui Virginie, pas de souci on peut le faire ! Dans ce cas, verse plutôt le lemon curd chaud dans le fond de tarte déjà cuit, et laisse refroidir.
      Régale-toi bien 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Lou

    Bonjour !
    Je me permets de vous écrire ce message pour vous demander un petit renseignement : j’avoue que cela me gêne un peu !
    Dans votre livre « Les secrets de la patisserie bio », aux différentes recettes de tartelettes, pourriez-vous me donner des marques où l’on pourrait trouver ces petits moules qui ont l’air d’être en céramique ou même de l’argile, si je ne me trompe pas? Je cherche des petits moules comme cela, et si vous avez de bonnes adresses, j’en serais ravie.
    Je vous remercie par avance,
    Bonne journée
    Lou

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Bonjour Lou,
      Si vous parlez des petits moules dans les tons de vert pâle, beige et turquoise (avec un intérieur blanc) je crois que je les avais juste achetés un jour chez Leclerc (mais ça date). Quant à ceux qui sont bleus avec un intérieur brun, ce sont des ramequins à crème brûlée (chinés chez Emmaüs) mais comme les parois sont légèrement arrondies je peux aussi m’en servir de moule à tartelette.
      Très bonne journée à vous Lou !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *