{ Quelques kilos à perdre? Quatre livres pour tout changer… }

image_pdfimage_print

{ Quelques kilos à perdre? Quatre livres pour tout changer… }

Ma première sélection d’ouvrages sur la santé, la minceur, la forme et l’alimentation saine

(Il y en aura d’autres…)

Allez, depuis que cet onglet était  « En construction, merci pour votre patience», il fallait bien que je m’y colle. Le jeu en valait la chandelle!

(J’en profite pour vous signaler que j’ai aussi réactualisé mon billet sur l’indice glycémique, en effectuant quelques petites mises à jour. )

Pour répondre à de nombreuses questions de visiteurs,  je vais  donc vous présenter quelques ouvrages à mon avis particulièrement intéressants, et qui ont en tout cas beaucoup compté pour moi. Ce sont des livres que je recommanderai, car, chacun à leur niveau, sont pleins de bon sens. Car en matière de poids, il ne faut pas faire n’importe quoi, au risque de perdre sa santé et sa bonne humeur bien plus vite que sa culotte de cheval…Je sais que lorsque l’on est un peu ou beaucoup en surpoids, on parfois être un peu fragile psychologiquement, et être tenté par des régimes-miracle pour le moins dicutables. Je pense que la meilleur démarche consiste à consulter un médecin nutritionniste ou une diététicienne, qui sont formés pour aider, avec efficacité et bon sens.

Et surtout, surtout, il ne faut essayer de perdre du poids que si cela est vraiment nécessaire!!! En bref, si votre IMC est supérieur à la normale et que vous en resentez le besoin pour être en forme. Après, il peut être un peu dommages, à mon avis,  de vouloir à tout pris renter dans une taille 36 quand on fait un 40 ou un 42… Restez libre, ne laissez pas la mode régir votre vie!

De mon côté, bien qu’ayant eu une « éducation alimentaire » très saine et basée sur le bio j’étais comme beaucoup d’entre vous « au régime » depuis l’adolescence, et rien ne tournait bien rond, alternant les phases ou je m’affamais (bonjour l’humeur), et celles ou je me ruais sur tout ce que j’aimais, le tout surmonté d’une bonne grosse fatigue chronique, quelques petits problèmes de santé… Bref, rien que du très courant, hélas.
Et puis je suis tombée sur quelques bons livres… Ils ont été des piliers de ma « culture » en matière d’alimentation-santé, et sans eux je serai certainement beaucoup plus, hum, disons, « enveloppée » et tellement crevée que je ne serai pas là à vous écrire sur ce blog: Non,  je serais en train de déambuler, hagard, en me lamentant dans une maison dévastée sans réussir à faire face au quotidien, comme « avant ». Maintenant, j’ai une grande famille, je fais un peu de sport, j’écris des livres, je fais des photos, j’anime un blog, et ça va. Oui, il m’arrive d’être un peu fatiguée parfois, mais si vous pouviez voir mes journées ;), c’est bien normal…
Bref, je ne suis pas là pour vous barber avec ma biographie soporifique, alors passons au vif du sujet :

—————————-

Régénérez votre foie
régénerez votre foie

Je suis vraiment désolée pour tous ceux qui venaient chercher aujourd’hui sur mon blog une bonne petite recette pour ce week-end et qui se retrouvent, en guise de plats de résistance, avec une cure de drainage du foie…
Et bien oui, car au-delà de cette cure de 8 semaines (ça passe vite) qui vous permettra, de drainer tout l’organisme en le débarrassant de nombreuses maladies chroniques et de vous redonner la pêche, vous allez perdre beaucoup, beaucoup de poids… Pour moi, cette cure a inauguré ma « nouvelle vie de mince » après des années de galère. C’est vraiment un « starter » qui permet de relancer tout le métabolisme.
Le docteur Sandra Cabot, auteur, nous démontre en quoi le foie est responsable de notre poids. C’est lui qui met le métabolisme en mode « stockage », ou en mode « brûle graisse ».
Cette fameuse cure de 8 semaines, je l’ai déjà faite 3 fois, avec à chaque fois des résultats bluffants (sur le poids mais aussi sur les allergies, la circulation sanguine, la fatigue, etc), et là je viens d’entamer la quatrième cure depuis une semaine, histoire de dire « bye bye » à la petite bouée post grossesse (bon, y serait temps, Choupinette a eu 1 an…), post allaitement, post nuits blanches, post ruées compulsives sur les tablettes de chocolat, etc…
La première cure, j’avais perdu 8 kilos (grisant… :D), mais certaines personnes perdent beaucoup plus. Si on se lance, il faut bien jouer le jeu, et la faire « à fond ».
Le foie, c’est l’usine de notre corps, il nous faut le ménager, car il est mis à très très rude épreuve à chaque stress (vous connaissez l’expression « se bouffer le foie ?), chaque excès alimentaire, mais aussi par la prise de médicaments, les aliments pollués, etc.
Alors un conseil, pour rester mince et en forme, « Régénérez votre foie ! »

—————————-

Soyons moins lait !
soyons moins lait

Le premier ouvrage très intéressant qui a un peu modifié ma façon de m’alimenter . Personnellement, je tolère assez bien les laitages, et je vous avoue en être très gourmande…Mais je n’en consomme pas tous les jours !
Cela fera peut-être hurler certains diététiciens, mais c’est un fait : J’ai porté et allaité 6 bébés en ne prenant que deux ou trois laitages par semaine, et j’ai encore toutes mes dents, tous mes os, et tous mes ongles. Et le plus drôle, c’est que « avant » j’étais spasmophile, maintenant, je ne le suis plus… Le tout est de bien s’alimenter, car de nombreux aliments contiennent du calcium (algues, céréales complètes, amandes, pois chiches, fruits de mer, etc.), et il faut savoir les mettre au menu.
Je vous recommande donc chaudement la lecture de cet ouvrage, car la question des laitages est importante dans une démarche d’alimentation saine, et un excès de laitages peut être à l’origine d’un surpoids. Les auteurs ne sont ni pour une suppression totale (sauf en cas de maladies graves), ni pour une consommation à outrance. Mais ils éclairent le lecteur sur la question du lait, du calcium, des maladies chroniques, des intolérances, etc, le tout avec une démarche très scientifique et sérieuse, mais à la portée de tous.

—————————-

Courir pour maigrir

courir pour maigrirEt ben c’est gai sur « Saines gourmandises » aujourd’hui…
Désolé !
Mais cet ouvrage est absolument merveilleux, car il m’a appris que l’on pouvait perdre beaucoup de poids sans se crever et finir sur les rotules (dans tous les sens du terme), même en étant un « nul » du sport au départ. Le titre, « Courir pour maigrir », pourrait effrayer ceux qui, comme moi « avant », ne pouvaient monter un escalier sans finir comme un cachalot asthmatique, mais il ne faut pas s’arrêter à cette première impression.
En bref, vous apprendrez comment déterminer la fréquence cardiaque à laquelle vous brûlerez le plus de graisses,  en fonction de votre âge, de votre poids, de votre entraînement… Et le plus beau, c’est que cette fréquence cardiaque est souvent beaucoup plus « abordable » que ce que l’on pourrait imaginer au départ. En gros, vous l’atteindrez déjà avec une simple marche rapide.  Mais vous pourrez aussi courir doucement, faire du stepper, du mini-trampoline, de la natation… Tout est bon pour brûler les bourrelets, même de passer l’aspirateur avec l’énergie de Skrat qui aurait bu quatre cafés.

 —————————-

Brûleurs de graisses, et vos kilos s’évanouissent

brûleurs de graisse

Ce petit livre parle de sport (même pour débutants), des aliments qui font maigrir, de régime alimentaire équilibré, bref, je l’aime bien, si ce n’est que pour ma part je consommerai un peu moins de protéines animales que ce qui est préconisé par l’auteur.

Je trouve cet ouvrage très motivant, raisonnable dans ses objectifs (non vous ne perdrez pas 5 Kilos en trois jours comme dans le dernier régime attrape-gogo), plein de bons conseils.

Sinon, les recettes sont particulièrement appétissantes, et les conseils donnés pleins de bon sens:

Vous apprendrez par exemple que l’avocat ou les noix de cajou aident à mincir, ainsi que le citron, les poissons gras et les fruits frais. Et qu’il faut privilégier les aliments à IG bas…

Et qu’il faut é-vi-ter les régimes!!!

—————————-

 

 
Voilà, donc juste quelques idées de lecture pour commencer « une nouvelle vie de mince », sans vous lancer dans des régimes abracadabrants dangereux pour la santé… J’ai essayé de faire « court » pour ne pas trop vous décourager, mais je vous assure que chaque ouvrage vaut son pesant d’or. 

Il vous faudra aussi vous procurer des tables d’indice glycémique et de charge glycémique, que vous trouverez gratuitement sur internet.par exemple là:

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/poids/index_glycemique.php

Ou là:

http://www.montignac.com/fr/

Comment, pas d’ouvrage sur l’indice glycémique ? Et bien non… Pour tout vous dire, l’indice glycémique c’est en soit si simple qu’il n’est pas nécessaire à mon sens d’ingurgiter un pavé avant de pratiquer. Vous pourrez si vous le souhaitez relire mon article à ce sujet, et consulter les sites suivants :

Wikipédia

La nutrition.fr

Voilà, c’était un peu rude aujourd’hui hein ? Mais cela permettra d’aider certains d’entre vous, du moins du moins je l’espère.
Il y a beaucoup d’autres ouvrages formidables pour apprendre à se nourrir sainement, mais je ne peux pas tous vous les citer, ce billet n’en finirait plus… Mais j’essaierai de revenir souvent sur cet onglet, pour ajouter des billets sur certains ouvrages particulièrement intéressants.
La minceur, la santé, c’est un tout. Surtout, ne faites pas de « régime », ne vous brimez pas.
Et prenez soin de votre santé avant tout. Halte aux régimes dangereux !!!
Vivez sainement, retrouvez le goût de l’exercice en vous défoulant sur un mini-trampoline en écoutant la musique que vous aimez, et vous mincirez. Et vous resterez mince…

Si vous êtes arrivés au bout de ce billet, bravo !
Il n’y avait pas de photos alléchantes, pas de promesses de bon gueuleton, bref, vous avez du mérite. Vous n’avez rien gagné pour autant d’autre que ma profonde considération :D, et si vous avez encore envie de lire (une insomnie peut-être), voici ma chronique Fnac de cette semaine, il s’agit d’un très bon livre de cuisine pour enfants: lui aussi vaut son pesant d’or, je suis ravie de l’avoir découvert…

Léo cuistot écolo, recettes pour la planète

Ah , et puis aussi, encore un petit mot, après c’est promis je m’arrête et je vais me coucher: Voici les résultats du concours organisé par le site Recettes.de sur les galettes des rois revisitées :

Un grand bravo aux gagnants !

1. http://www.chaudronpastel.fr/2012/01/09/la-galette-de-lempereur-ses-fleurs-de-cerisiers/
2. http://touche2saveurs.over-blog.com/article-galette-des-1001-nuits-97459003.html 
3. http://anneedegourmandise.blogspot.com/2012/01/ma-galette-des-roisle-mariage-exquis.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 grains de sel sur “{ Quelques kilos à perdre? Quatre livres pour tout changer… }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *