{ Un peu de salé après toutes ces douceurs… }

20 janvier 2012

{ Un peu de salé après toutes ces douceurs… }

Tarte fine et croquante au son d’avoine, croûte de parmesan,
Fondue de fenouil et « lardons » végétariens
♦ Végétarien ♦ IG bas

 

_DSC1215.NEF-2Je me rends bien compte que sur ce blog, il y a beaucoup de sucré, ce qui ne reflète pas, et loin s’en faut, ma façon de cuisiner au quotidien!
Du coup, pour commencer à rééquilibrer un peu le contenu de « Saines Gourmandises », et éviter de passer pour une enfant terrible qui ne se gave que de desserts, voici une délicieuse idée-recette de tarte salée associant une pâte croquante au son d’avoine, huile d’olive et parmesan, à une fondue oignons-fenouil aux petits lardons de tofu fumé. 
Je ne vous cache pas que ce fut bien bon… Le fenouil est l’un de mes légumes préférés, surtout cuisiné ainsi, longuement confit à la cocotte avec un peu d’huile d’olive.
Je suis aussi, en toute honnêteté, plutôt fière de ma pâte au son d’avoine, à la fois si croquante, si gourmande, et si « raisonnable » que je la réutiliserai sans hésiter pour d’autres recettes sucrées ou salées. Je vais enfin pouvoir m’en donner à cœur joie, moi qui aime tant les tartes, les tourtes, les quiches,  bref, tout ce qui est plein de pâte et qui fait bien grossir!… Sauf que là, l’ingrédient N°1 de cette pâte c’est le son d’avoine, bien connu pour ses propriétés minceur hors pair, anti-cholestérol, hypoglycémiantes, coupe-faim, etc, etc. Alors cette fois-ci, ce sera sans aucun scrupule!
Bien sûr, les plus gourmands et les plus créatifs d’entre vous pourront s’amuser à décliner cette fine tarte croquante avec d’autres légumes de saison, et je pense que l’on peut dès maintenant se donner rendez-vous pour une version estivale aux lanières de poivrons rouges grillés, fondue d’oignons et jambon cru, dont j’ai tant rêvé hier après-midi en dégustant cette version « hivernale » déjà bien sympathique. Je suis d’ailleurs complètement fan du concept des tartes salées version pissaladière, sans le sempiternel appareil aux œufs, crème et fromage des quiches traditionnelles.
Allez, encore un petit mot pour mes plus fidèles visiteurs, ceux qui me suivent avec tant de gentillesse en postant régulièrement de charmants petits mots…  Je suis un peu désolée d’être moins présente pour vous répondre à chaque fois, comme j’aime tant le faire, car en plus de mes loustics qui ce sont tous arrangés pour avoir la grippe en même temps (ça y est on s’en sort enfin…), je suis en phase de finalisation, corrections, etc,  d’un ouvrage merveilleux dont je vous parlerai très bientôt, et qui vous plaira, je l’espère, autant que j’ai eu de bonheur à le réaliser ! Promis, dès que tout sera sur les rails, je reprendrai ma « plume » pour vous répondre comme avant…

_DSC1228-2Avec le son d’avoine, on peut réaliser des pâtes croustillantes avec un indice glycémique très bas.

_DSC1212.NEF-2

 Photo ci-dessus: Fond de tarte sortant du four, avec son parmesan croustillant dessus… Interdiction de tout engloutir pendant la cuisson des fenouils!

 

 

Ingrédients pour 4 tartes individuelles, ou une grande tarte :
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes pour la pâte, 20 minutes pour la garniture (les deux cuissons peuvent être menées simultanément)


Pour la pâte :

  150g de son d’avoine
  50 g de farine complète
  1 œuf
  1 petit suisse demi-écrémé
  3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  Une pincée de sel
  80g de parmesan râpé

Pour la fondue de légumes :

  3 oignons
  2 gros bulbes de fenouil
  4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  1 pincée de sel
  Poivre du moulin
  1 bloc de 100g de tofu fumé

 

 

_DSC1223-2Recette:


Préchauffer le four à 175°C.


Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte sauf le parmesan. Abaisser 3 disques de pâte, puis les saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner pour 20 minutes.


Pendant ce temps, émincer les oignons et les fenouils dans une cocotte, un wok, ou une poêle, puis les faire revenir dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.  Saler, poivrer, puis ajouter un tout petit peu d’eau, couvrir, et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.


Découper le tofu fumé en fins lardons, puis le faire dorer dans les 2 cuillerées d’huile d’olive restante. Les éponger pour retirer le surplus d’huile, réserver.


Quand la fondue de légumes est parfaitement sèche, bien dorée et confite, l’étaler sur les disques de pâte, répartir les lardons par-dessus et servir tiède avec une petite salade de jeunes pousses.

_DSC1218.NEF-2

Retrouvez aussi comme toujours mes chroniques « de saison » sur ma page de la communauté cuisine de la Fnac:

Cette semaine: Soupes de l’automne et de l’hiver

Cliquer ici pour lire les 38 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *