{ Saines Gourmandises de Noël… }

image_pdfimage_print

{ Saines Gourmandises de Noël… }

Leçon N°3 : Ma pâte d’amande « minute » au sirop d’agave

♥ Sans lait ♥ Sans oeufs ♥ Sans gluten ♥ IG bas ♥

2011 12 14 pâte d'amande sirop d'agaveCette recette n’est peut-être pas la plus spectaculaire de ce blog, mais je gage qu’elle vous sera bien utile à l’approche de ces fêtes… Pensez-donc, de la pâte d’amande « home made » prête en un tour de main. Une vraie recette de fainéant, qui ravira les amateurs d’hibernation en tout genre.

La pâte d’amande, quelle exquise gourmandise… Le problème, c’est que celle que l’on peut trouver dans le commerce (même en bio) est chère et beaucoup trop sucrée. En outre, elle sèche et devient vite friable, contrairement à celle-ci qui reste malléable même plusieurs jours après. Economique, sans mauvais sucre, malléable à volonté, customisable, imaginez un peu toutes les petites gourmandises que vous allez pouvoir inventer… et ce en toute bonne consciense ! Enfin presque, en tout cas si vous ne faites pas comme moi.

Car celle que vous voyez sur la photo, je n’ai pas pu résister à la tentation de la savourer petit bout par petit bout en même pas deux jours. Huumf. Je crois que même si elle est vertueusement « au sirop d’agave », elle doit être à l’heure qu’il est confortablement installée sur mes poignées d’amour. Il va falloir que j’aille courir un peu, ou enfourcher mon vélo, ou faire du trempoline ou que sais-je encore histoire de me donner bonne consciense… Mais bon, en même temps, j’ai des excuses, hein ? D’abord, elle était parfumée à l’huile essentielle de citron. Une vraie tuerie. Ensuite, il faut bien que je nourrisse un peu mon cerveau, sinon je vais tomber en panne d’idées… Juste quelques jours avant de vous confectionner une petite bûche de Noël sublime et à IG bas, ce serait un peu dommages non ?

_DSC0879.NEF-2

 

 —

 

Ingrédients pour environ 350g de pâte d’amande

 Préparation : 3 minutes (je vous l’ai dit, une vraie recette de fainéant…)

 —

– 250g de poudre d’amande
 – 8 cuillerées à soupe de sirop d’agave

 – Parfum au choix (voir « variantes »)

_DSC0636.NEF-2

_DSC0634-2(Oui, je sais j’ai gardé une âme d’enfant… Vous avez le droit de les trouver complètement stupides mes nounours en pâte d’amande (ci-dessus, c’est censé être des marmottes), mais n’empêche que je me suis bien amusée…)

Recette :

Mettre la poudre d’amande dans un bol, ajouter le sirop d’agave et le parfum choisi, malaxer le tout puis former une boule de pâte. Voilà, elle est prête à utiliser.

C’était long hein ?

⇒ Variantes :

Ce qui est merveilleux, c’est que cette pâte d’amande vous allez pouvoir la personnaliser :

  -Avec un soupçon d’extrait d’amande amère pour pâtisserie ou de fève tonka, vous pourrez renforcer le parfum de l’amande.

  -Avec de minuscules cubes de fruits secs (poires séchées, gingembre…) vous confectionnerez de terribles petites bouchées gourmandes.

  -Avec 15 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce, elle prendra des accents de calisson

  -Avec 15 gouttes d’huile essentielle de citron, elle sera comme celle de la photo, une vraie tuerie, et après vous serez obligés d’aller faire du vélo pour expier.

  -Avec des petits éclats de noix incustés, vous confectionnerez des barres aux noix complètement irrésistibles à emporter en randonnée ou en vélo (mais si c’était déjà pour expier la dose massive de pâte d’amande de la veille, un bidon d’eau suffira bande de p’tits malins)

  -Avec un soupçon de poudre de canelle ou de cacao, vous pourrez la teindre en brun.

  -Avec un soupçon de thé Matcha, vous pourrez la teindre en vert.

  –Avec quelques gouttes de colorant artificiel, vous pourrez la teindre en rose (Aaarg, pas de ça ici !)

Voilà, bonne pâte d’amande, et à très bientôt pour un autre post de Noël…

 —

_DSC0626-2Trois petits « trucs » à savoir pour finir, histoire d’être sérieux au moins 20 secondes:

 

  -Selon la qualité de poudre d’amande, plus ou moins fine, vous pouvez ajouter un tout petit peu de sirop d’agave ou au contraire un peu de poudre d’amande pour que la consistance finale de la pâte d’amande soit plus facile à travailler.

  -Si vous attendez 24 heures avant de la déguster, elle n’en sera que bien meilleure, car les petits « grains » de la poudre d’amande seront devenus tout moelleux en absorbant le sirop.

  – Enfin, sachez que la consistance de cette « pâte d’amande » diffère un peu de celle du commerce, car la poudre d’amande est moins fine. En toute honnêteté, et c’est pas par pure chauvinisme, je trouve la mienne encore meilleure, car elle ressemble d’avantages au calisson de Provence, ma petite gourmandise d’enfance…

 —

 Retrouvez aussi les chroniques de cette semaine sur

ma page de la communauté Fnac Cuisine:

Mon réveillon magique « anti-crise »

Mon réveillon magique « anti-kilos »

EDIT DU 16/12: Certains abonnés m’ont signalé qu’ils n’avaient pas reçu la notification de ce billet. Après vérification, il y aurait un « bug » sur les notifications et newsletter de Canalblog en ce moment, du à un trop grand trafic juste avant Noël.  C’est bien dommage, car il va y avoir plusieurs billets à quelques jours d’intervalle sur « Saines Gourmandises ». Alors là je m’adresse aux « habitués » de ce blog: Si vous ne voulez pas  rater les prochains billets, je ne peux que vous encourager à venir jeter un petit coup d’oeil de temps en temps… A très bientôt!

Marie

Cliquer ici pour retrouver les 29 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 grains de sel sur “{ Saines Gourmandises de Noël… }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *