{ Saines gourmandises de Noël… }

9 décembre 2011

{ Saines gourmandises de Noël… }

Leçon N°2: Mes truffes « magiques » 100% vegan

(Recette saine et à Ig bas)

 

_DSC0642-2Ces truffes, c’est un petit tour de magie. Sans beure, ni sucre, ni crème, ni jaunes d’œufs, elles sont délicieusement souples, fondantes, et riches en arôme. Avis aux amateurs de chocolat, celles-ci sont « extra noir ». Et quand je dis « extra noir », c’est « la vérité vraie », pas comme celles qu’on achète qui contiennent à tout casser 32% de cacao, noyé dans beaucoup de sucre et de graisses hydrogénées.

Ma recette préférée, c’est-à-dire celle qui suit,  contient un peu de café espresso doux et une minuscule lichette de whisky, car je trouve cet accord un peu « irish coffee » complètement captivant. Pour en avoir fait goûter à un digne panel de cobayes (tous plus ravis et consentants les uns que les autres), je peux vous dire qu’en général même ceux qui n’aiment pas le whisky, (qui trouvent que ça sent la punaise écrasée et patati et patata), raffolent de mes truffes. Et pour certains de mes pauvres visiteurs maltraités qui seraient extrêêêêêêêêêêêmement inquiets après le coup du fondant « Hips » au chocolat pour ivrogne écossais avec, dans sa première version, pas moins de  30cl (arg!) de whisky inside, promis, cette fois-ci il n’y a pas d’erreur dans les proportions. 😉 Je suis étourdie, mais je me soigne. Enfin, j’essaye, jusqu’à la prochaine cata.

Mais bon, si vous en faites quand même vraiment une question de principe, vous trouverez d’autres variantes juste après la recette !

 

_DSC0651-2Ingrédients pour une trentaine de truffes :
Préparation : 5 minutes + 15 minutes

– 300g de chocolat noir à 85%
– 1 brique de crème de soja liquide
– 6cl de café espresso doux
– 3cl de très bon whisky
– 9 cuillerées à soupe de sirop d’agave
– Cacao pur pour rouler les truffes

Recette:

Faire fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu très doux en remuant tout le temps, puis laisser refroidir plusieurs heures au frais.

Confectionner les truffes à la main, puis les rouler dans le cacao. C’est déjà prêt!

Ces truffes se conservent au moins 15 jours dans une boîte hermétique.

Variantes gourmandes :
Vous pouvez remplacer le café par du soja-vanille, et le whisky par un autre alcool au choix : Cointreau, Grand-Marnier, Limoncello, Amareto, poire William, Kirch, eau de vie de mirabelle… ou ne pas mettre d’alcool du tout !

Et bien sûr, usez et abusez d’huiles essentielles bio : menthe poivrée, citron, orange, mandarine, bergamote. Comptez 15 gouttes pour toutes les huiles citées, sauf la bergamote (5 gouttes maxi)
Voici quelques associations particulièrement « terribles » :
– Les truffes « Dolce Vitta » : Amaretto-café.
– Les truffes « frisson agrumes ».Grand-Marnier, He de citron.
– Les truffes « So brittish » : Soja vanille et HE de menthe
– Les truffes “earl-grey”: Infusion de thé fort et huile essentielle de bergamote
– Les truffes « pistache », parfumées d’un soupçon d’extrait d’amande amère et roulées dans les pistaches concassées.
– Les truffes « Noix-génépi » : Parfumées à la liqueur de Génépi et roulées dans les noix concassées.
– Et enfin les « truffes des Iles », parfumées de cannelle, vanille et rhum ambré, puis roulées dans la noix de coco râpée.

J’attends maintenant les suggestions de Noémie… Et les vôtres !

 

Un grand merci…
… Maintenant, au site CuisiCook, un de mes sites internet préféré, ainsi qu’à Frédérique Chartrand du blog Biorecettes, de m’avoir fait gagner l’ouvrage « Je brunche bio » Paru aux éditions Terre Vivante, grâce à cette recette, dont je vous remets la photo. Vous avez été nombreux à l’apprécier, et cela me touche beaucoup! 

 

Retrouvez aussi les chroniques de cette semaine sur ma page de la communauté cuisine de la Fnac

Ma bûche de Noël bio « pour les nuls« 

Coups de coeur: ma liste de Noël

 

Cliquer ici pour retrouver les 42 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

18 grains de sel au sujet de « { Saines gourmandises de Noël… } »

  1. Ping : { Pour Pâques, je veux QUE du chocolat !!! } -

  2. Agathe

    J’ai testé cette recette en tombant sur votre blog par hasard et mon dieu qu’elles sont bonnes ces truffes ! Pour ma part je n’ai mis que le chocolat, la crème de soja et le sirop d’agave. J’y ai ajouté de l’arôme liquide d’orange et ces truffes font un carton… Je crois que je vais parcourir votre site en cherchant toujours de nouvelles recettes à faire, surtout si elles sont saines ! Car on jurerait que ces truffes sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et les gens sont surpris d’apprendre que c’est végétalien !

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Merci beaucoup Agathe… J’en ai refais des meilleurs encore, il va falloir que je mette la recette sur le blog avant Noël 😉
      Bonne semaine à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  3. Cécile

    Bonjour Marie,

    En général il y a de l’huile de tournesol dans la crème de soja. J’y suis intolérante. Penses-tu que je puisses prendre de la crème de coco ?

    Merci pour ta réponse

    Répondre
  4. De palma

    Bonjour, intéressant
    Sauf que dans la tablette de chocolat à 85 %, il Y déjà du sucre et de la matière grasse, ne serait il pas mieux de se servir directement de poudre de cacao amer ?
    Merci,
    Martine

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Non, franchement, je ne suis pas « jusqu’au-boutiste » à ce point là 😉 Des gourmandises, il faut justement que ça reste gourmand, c’est un peu le principe Martine 😉

      Marie

      Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Je me suis rendue compte que ça dépend de la marque de chocolat utilisé hélas…
      Bonne soirée à toi Laetitia, et merci pour ton gentil retour 🙂
      Marie

      Répondre
  5. Sophie

    Bonjour,
    Je viens de réaliser la recette, mais je n’avais que 200g de chocolat. J’ai donc adapté les quantité en fonction. après une nuit au frigo le mélange reste crémeux et non solide et je ne peux pas confectionner de boule.
    Que dois-je faire pour rattraper la recette ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. laetitia

      Bonjour Sophie,
      Je me permets de te répondre
      Pourquoi ne pas en faire une ganache pour fourrer un gâteau ? ou l’utiliser comme une pâte à tartiner ?
      Amicalement,
      Laetitia

      Répondre
    2. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Sophie, à part faire refondre au bain-marie tout le mélange pour y incorporer encore du chocolat, je ne vois pas… Et vraiment désolée aussi de te répondre si tard, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec petite fracture, bronchite, grippe sévère, puis lumbago, bref…). J’espère sincèrement que de ton côté tu as pu trouver une solution à ton souci… Encore désolée.
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

      Répondre
  6. nicoline de vries

    Chère Marie,
    bravo pour votre blog qui met tellement de bonne humeur!!!
    On a fait les truffes avec ma fille et le résultat était trèèèèès mou.
    Je pense avoir utilisé une briquette trop grande de crème de soja donc je vais ajouter du beurre fondu( oui pas très sain mais bon c’est les fêtes!!).
    Merci pour vos belles recettes et photos trooop belles.
    Bonne année!!

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Pauvre Nicole…
      Parfois, les gens utilisent un chocolat moins riche en cacao (de mémoire, c’est bien du 85% que j’indique dans la recette je crois?) et du coup, comme le chocolat contient moins de beurre de cacao, les truffes se tiennent mois bien. J’espère que vous avez pu les rattraper quand même, car je suis vraiment désolée de vous répondre si tard, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec fracture, puis bronchite, puis grippe decompet’, puis lumbago, bref…)
      Bonne après-miid !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *