{ Le moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave }

image_pdfimage_print

{ Le moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave } 

Une petite recette toute simple :

Le moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave

(Recette à IG bas)

 

_DSC0644(1)Cet été, mes enfants m’ont demandé des gâteaux fait-maison « tout chauds » pour le goûter… Comme ils ne doutent de rien, ils en voulaient un pour chaque goûter. Bon, tous les jours, faudrait tout de même pas trop charrier, mais les quelques gâteaux qui sont sortis du four m’ont sérieusement mis l’eau à la bouche…

Du coup, il a fallut tout de même que je réfléchisse à des gâteaux « spécial maman », ou du moins « compatibles-maman », histoire de pouvoir craquer un peu moi aussi sur une belle tranche de gâteau juste sorti du four… sans flinguer d’un coup les bénéfices de 3 semaines de bonnes résolutions pour effacer la petite « bouée post bébé ».

J’ai testé plusieurs recettes, dont certaines sont à tomber, et que je vous livrerai dans les prochains billets. Leur dénominateur commun ? Le sucre est remplacé par du sirop d’agave, et plus de la moitié de la farine par du son d’avoine, ce qui en fait des recettes à IG bas: Toutes gentilles pour la ligne et bonnes pour la santé. En outre, ce sont des gâteaux tout simples à réaliser, sans œufs battus en neige ni chocolat à faire fondre au bain-marie, du genre de ceux que l’on improvise à 4 heures moins le quart pour le goûter de 4 heures et demie…

La bonne surprise, c’est que loin d’être des pains de guerre capables d’étouffer une armée de gloutons, le sirop d’agave leur confère un incomparable moelleux, et le son d’avoine (contrairement au son de blé…) beaucoup de légèreté !

Celui d’aujourd’hui est spécialement moelleux… Il associe le parfum des zestes de citron et les pommes de saison, mais vous pouvez envisager beaucoup d’autres variantes : ajouter de la cannelle, remplacer les pommes par des poires, ajouter des pépites de chocolat noir, des noisettes toastées…  C’est comme vous le sentez !

Un petit « truc » à savoir en pâtisserie: le jus de citron produit avec la levure une réaction « chimique » (mais oui c’est bio quand même…) qui va dégager beaucoup de gaz carbonique pendant la cuisson et aérer la mie du gâteau et le rendre tout léger. Mais vous pouvez remplacer le jus de citron par un yaourt de vache ou de soja, qui produira le même effet.

Petit rappel aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas encore certains ingrédients :

  • Le sirop d’agave est un « sucre » entièrement naturel, issu de la sève d’agave bleue. Son indice glycémique de 25 (contre 75 environ pour la cassonade) en fait une précieuse alternative pour les personnes devant consommer peu de sucre.
  • Le son d’avoine contient beaucoup de fibres solubles, qui « capturent » une grande partie des sucres et graisses du bol alimentaire.

Voir aussi à ce sujet ma chronique pour la communauté Fnac Cuisine : Ces 10 ingrédients « magiques » pour une rentrée mince et en forme

_DSC0656Ingrédients :

 

  • 100g de farine complète T110 de blé ou d’épeautre
  • 150g de son d’avoine
  • 1 sachet de levure à gâteaux de préférence sans phosphates (en boutiques bio)
  • 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • 1 citron bio ou non traité

Préparation : 7 minutes

Cuisson : 35 minutes

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Presser le citron et râper son écorce, ou le passer entier à la centrifugeuse puis récupérer le jus. Eplucher les pommes et les couper en tranches. Réserver.

Dans un saladier, mettre la farine, le son d’avoine et la levure. Bien mélanger.

Faire un puits, ajouter tous les autres ingrédients sauf les pommes, puis mélanger la pâte au fouet et incorporer les tranches de pomme.

Verser dans un moule (de petite taille 13 à 15 cm de diamètre maxi), puis cuire 35 minutes.

 

 

_DSC0662PS : Petite anecdote s’étant déroulée cet après-midi:

Pendant mes photos, le téléphone a sonné…

(Merci d’ailleurs à « l’enquiquineur » qui se reconnaîtra…)

Alors que j’allais répondre, j’entends une petite voix:

-Maman, on peut manger le gâteau qui est sur la table du jardin, pendant que tu téléphones?

-Oui, mais laissez m’en une part pour ma dernière photo surtout!

Voilà la « part » qu’ils m’ont laissé… Sympas les loulous!

 

—-

 

Retrouvez aussi mes chroniques de cette semaine  pour la communauté Fnac Cuisine:

Je cuisine les fanes

Coup de cœur : Mon robot Kitchenaid

Ces 10 ingrédients « magiques » pour une rentrée mince et en forme

Le cuit vapeur : un indispensable

 

 

Et si vous cherchez des idées recette de desserts à IG bas, vous aimerez peut-être 60 desserts à IG bas de… Marie Chioca (hum hum, désolée pour l’auto-promo…)

Cliquer ici pour retrouver les 55 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 grains de sel sur “{ Le moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave }

  1. Parfait compromis entre l’envie de ma « grande » d’un gâteau aux pommes pour le goûter, et mon envie à moi d’un petit parfum de citron…

    Le gâteau refroidit en ce moment sur une grille, et je me demande si vraiment il faut attendre la sortie de l’école pour y goûter ?

    En tout cas merci Marie ! 🙂

    (et j’en profite pour poser ma question spéciale citron… Là j’ai trouvé des citrons bio de chez bio, mais je me suis plusieurs fois trouvée devant des cageots de citrons avec écrit en énoooorme « non traités », et en minuscule en bas à droite « après récolte »… ça vaut quoi ces citrons-là ?)

    1. Marie Chioca

      Disons que c’est moins « pire » que les citrons courants, car l’écorce n’a pas été vaporisée après récolte de produits chimiques censés améliorer la conservation des citrons (ils sont très toxiques). Mais ça ne te garantit pas que le citron n’a pas été traité 15 fois pendant qu’il était sur l’arbre.
      Le top reste donc les citrons bio, qui de plus ne sont pas très chers (environ 2,50 euros le kg, selon le moment de l’année).
      Bonne semaine à toi Ti Gwez 🙂
      Marie

  2. Bonjour Marie !
    J’attendais de goûter mon gâteau pour poster mon commentaire mais maintenant j’en perds limite mes mots parce que cet SU-CU-LENT
    Je me suis permise de faire une petite entorse à ta recette en fonction de ce que j’avais, ou non, dans mes placards. (J’ai remplacé principalement les pommes par des bananes et sinon simplement le sirop d’agave par de la poudre d’agave).
    Par contre il est super léger comme on aime mais malgré tout compact… à quoi cela peut il être lié ? Peut être car j’ai pas mis seulement de la farine et pas d’avoine ?
    Je t’aurais bien posté une petite photo mais je n’ai pas trouvé comment faire 🙁
    Bonne fin de week end, et merci !

    1. Marie Chioca

      Ma chère Charlotte, la différence vient du fait que contrairement au sirop d’agave, la poudre d’agave ne donne pas aux gâteaux ce côté si moelleux. Voilà pourquoi je l’utilise peu… Si tu retentes cette recette avec du sirop d’agave, tu verras, c’est très différent !
      Bonne semaine à toi,
      Marie

    1. Marie Chioca

      Bonjour Clara, et désolée pour ce temps de réponse si long, j’étais absente.
      Pour répondre à votre question, j’ai un doute, car la farine d’orge se comporte très différemment : elle « boit » davantage de liquides, et donne une texture plus friable. A tester donc si vous voulez, mais je ne suis pas sûre du résultat.
      Bonne journée à vous !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *