Des petites crèmes dessert bio, gourmandes et alternatives

image_pdfimage_print

 

Des petites crèmes dessert bio, gourmandes et alternatives

 

_DSC0202Fans de crèmes dessert, à vos cuillères !

Je vous livre 5 recettes pour le « prix » d’une… Et faciles à faire en plus, du genre « tout-dans-la-casserole-deux-minutes-de-cuisson-c’est-prêt », bref,  pas trop traumatisantes pour les cuisinier(e)s en vacances…

Si vous pensez qu’il n’y a rien de plus mauvais pour la ligne et la santé, jetez un petit coup d’œil aux ingrédients de ces recettes saines et « alternatives »,  à base de laits végétaux, agar-agar, sirop d’agave et compagnie… Il y aura de quoi bien régaler vos bambins en vacances, quitte à leurs en chipper un petit pot de temps en temps…

Petites crèmes au lait d’avoine, vanille et coco

 

Pour cette recette, je fais infuser la noix de coco dans la moitié du lait, puis je le filtre pour retirer les copeaux. Cela permet d’obtenir une consistance lisse et crémeuse, au parfum de noix de coco mais sans la pulpe.

Pour épaissir les crèmes, j’utilise une combinaison d’agar-agar (gélifiant), et de farine blanche de petit épeautre (épaississant). Cela permet d’obtenir une texture parfaite, ni gélatineuse, ni pâteuse, mais bien prise et fondante à souhait. Je trouve que la farine blanche de petit épeautre remplace avantageusement la maïzena ou l’arrow-root, tant au niveau des textures que de l’IG. Une fois n’est pas coutume, utilisez de la farine blanche, et non pas complète, pour obtenir une crème bien lisse.  De toute façon, la  quantité de farine par portion est négligeable. 

 —

·         1 litre de lait d’avoine
·         1 demi sachet de 2 gr de poudre d’agar-agar (1gr)
·         40 g de noix de coco râpée
·         8 cuil. à soupe de sirop d’agave
·         1 gousse de vanille
·         20g de farine blanche de petit épeautre

Recette :

Porter à ébullition la moitié du lait avec la noix de coco et la gousse de vanille fendue. Laisser infuser quelques minutes.

Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients au fouet dans le lait restant.

Passer au travers d’un tamis le lait chaud pour retirer la noix de coco râpée, puis mélanger ensemble les 2 laits et porter à ébullition deux minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe un peu.

Laisser refroidir au frais avant de servir.

 —

Crème fondante au citron et soja vanille

_DSC0215

Miam, celle-là c’est ma préférée, je suis pire qu’une gosse, on me retrouve toujours le nez dans le frigo une cuillère à la main quand il y en a à la maison…

·         1l de lait de soja vanille
·         1 sachet de 2 gr d’agar-agar en poudre
·         8 cuil. à soupe de sirop d’agave
·         15 gouttes d’huile essentielle de citron bio
·         20 g de farine de petit épeautre

Recette :

Tout mélanger au fouet dans une casserole, porter deux ou trois minutes à ébullition puis verser dans des petits pots et laisser prendre au frais.

 

 —

On se lève tous pour la crème bio au chocolat !

 

_DSC0226La plus « traditionnelle » façon crème M–t B–c, D——e ou autre, sans le sucre raffiné, le lait de vache et les amidons modifiés…

·         1l de lait soja vanille
·         60 g de farine de petit épeautre
·         6 cuil. à soupe de sirop d’agave
·         50 g de chocolat noir

 —

Recette :

Mélanger la farine au lait, ajouter le sirop d’agave, porter à ébullition deux ou trois minutes, puis faire fondre le chocolat hors du feu, en fouettant bien. Répartir dans des petits pots et laisser prendre au frais.

Crème dessert façon « cappuccino-noisette » pour les grands

 

Celle-là, c’est pour les « initiés », amateurs de saveurs plus corsées, plus originales aussi…

·         50 cl de lait de noisette
·         1 cuil. à soupe rase de café lyophilisé
·         100 g de chocolat noir
·         4 cuil. à soupe de sirop d’agave
·         10 g de farine blanche de petit épeautre

Recette :

Tout mélanger au fouet dans une casserole sauf le chocolat.

Porter deux minutes à ébullition, puis faire fondre le chocolat hors du feu dans la crème chaude.

Mixer quelques minutes pour bien émulsionner et faire mousser, puis transvaser dans des petits pots et laisser prendre au frais.

 

_DSC0238

Crème dessert amande châtaigne

_DSC0217Celle-ci est un pur délice, sans lait ni gluten. Le carreau de chocolat n’est là que pour soutenir avec beaucoup de discrétion le parfum et la couleur de la châtaigne. Surtout, ne succombez pas à la tentation d’ajouter plus de chocolat, car son arôme puissant écraserai la délicate association amande-châtaigne…

·         50 cl de lait d’amande
·         30 g (2 cuil. à soupe bombées) de farine de châtaigne
·         4 cuil. à soupe de sirop d’agave
·         10 g de chocolat noir

 —

Recette :

Tout mélanger au fouet dans une casserole, puis chauffer à feu doux et laisser bouillir deux ou trois minutes en mélangeant sans cesse.

Laisser épaissir au frais.

Note :

Dans le petit monde des laits végétaux, et même si beaucoup de progrès ont été faits depuis une dizaine d’année, le meilleur côtoit encore le quelconque, voire le pire. 

Voici les marques que j’aime particulièrement. Je ne suis bien évidement pas mandatée pour leur faire de la pub, ces préférences n’engagent que moi, mais je préfère quand même vous en faire part pour éviter des recettes ratées…

Pour le lait de soja-vanille : Bjorg (sucré au sirop d’agave), Regain (Intermarché), Carrefour bio.

Pour le lait d’amandes : Bjorg (mon préféré)

Pour le lait d’avoine : The Bridge, Isola bio, Bjorg

Il ya très certainement d’autres marques tout à fait excellentes, je ne les ai pas toutes testées. J’ai par contre goûté un lait  de soja-vanille à la texture crayeuse (beurk), un lait d’amande granuleux à l’arrière goût rance (re-beurk), mais je ne citerais pas les deux marques incriminées…

Cliquer ici pour retrouver les 62 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 grains de sel sur “Des petites crèmes dessert bio, gourmandes et alternatives

  1. Bonsoir
    Alors petite question concernant la première recette de crème vanille /coco … Quand vous dites farine blanche de petit épeautre …. Euh c’est laquelle ? La 110 ? T150 ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. Oups je viens de relire votre article et je m’aperçois que vous avez bien stipuler farine blanche de petit épeautre et non complète 😁
    Désolée pour la question idiote !

  3. Bonjour Marie,
    Bon anniversaire !
    Je suis une nouvelle « addict » à ton blog, j’adore !
    Tes crèmes sont parfaites, sur la même base(on mélange et on fait bouillir 2min), j’ai fait une béchamel (le truc qui me manquait en IG bas), avec 1/2 litre de lait de soja, 30g de farine de grand épeautre, du sel et du poivre. Et ça marche!
    Merci beaucoup de partager tes réussites culinaires.
    Bonne fin d’année scolaire(bien chargée chez toi).
    Sophie

  4. Bonjour
    Par quoi remplacer le lait de soja si on consomme des laits de riz/coco et lait d’amande et lait de coco? J’ai peur que le résultat soit trop liquide du fait que les laits que je consomme soit moins riche en graisse.
    Pouvez vous me donner une astuce sur ça?
    Merci

    1. Marie Chioca

      Je pense que le lait de coco et le lait « riz-coco » sont d’excellentes alternatives pour remplacer le lait de soja dans les crèmes dessert…
      Bonne après-midi Didine !
      Marie

  5. Pour la crème amande châtaigne c’est bien 10 grs de chocolat!!
    J’ai envie de tester avec mon lait d’amande maison.
    Merci pour toutes vos belles recettes.

  6. Merci pour la réponse rapide! Je viens de tester les crèmes café noisettes fabuleux!!! Avec mon lait de noisettes maison. Également testé les cookies noisettes chocolat servis avec la crème… Rien ne se perd j’ai utilisé l’okara!Je viens de recevoir mes 4 livres commandés cette semaine, je vais pouvoir me régaler . Et apprendre à cuisiner autrement… merci merci!

  7. Bonjour Marie, comment puis-je rater une recette aussi simple? Pourquoi ma crème fondante au citron et soja vanille n’a … pas le goût de citron? J’avais même rajouté une goutte de plus! J’ai utilisé de la farine de petit épeautre semi complète T110 (moulin des moines) et de l’huile essentielle bio de citron (cook) du lait de soja vanille (ensemble de biocoop). Ne manquerait-il pas … allez je me lance … du jus de citron pressé? Merci pour votre éclairage et vos conseils pour une crème au citron bien citronnée. Belle journée Sabrina

    1. Marie Chioca

      Bonjour Sabrina,
      Non, hélas, le jus de citron ferait tourner complètement la préparation. Est-ce que ton huile essentielle ne serait pas un peu vieille (ça s’évente très vite !).
      Si tu aimes les crèmes au citron plus… citronnées ;), regarde sur mon blog, je crois que j’ai posté pas mal de recettes de curd différentes. Si tu n’arrives pas à les trouver, dis-moi, je t’aiderai.
      Bonne quête Sabrina 🙂
      Marie

  8. Merci Marie pour votre retour, pourtant non l’huile essentielle était neuve achetée pour l’occasion, et bien tant pis celle la n’est pas pour moi mais c’est chouette, une bonne raison pour tester les autres!
    A bientôt belle journée sabrina

  9. bonjour Marie,
    tout d’abord merci pour ton super blog, pleins de bonnes idées.
    j’ai voulu tester la crème au lait d’avoine, ne trouvant pas de farine de petit épeautre blanche, j’ai mis , sur les conseils de la vendeuse du magasin bio, « une crème d’avoine » sorte de farine précuite, utilisées pour épaissir, soupe, sauce et dessert.
    résultats mes petits pots de crème étaient bons mais liquide, ça n’a pas épaissit du tout, même en rajoutant un peu plus de cette sorte de farine.
    je ne comprends pas, j’ai raté un truc!!!
    merci, bonne et belle journnée
    céline

    1. Marie Chioca

      Hélas je ne peux pas te dire Céline, car pour ma part je n’ai pas testé avec la crème d’avoine… Vraiment désolée, je crois qu’il te faudra attendre d’avoir trouvé de la farine de petit épeautre.
      Bon courage !
      Marie

  10. J’ai fait les p’tites crèmes soja vanille citron.
    Le resultat est un peu trop liquide ( pas du tout comme la photo) mais le goût est parfait.
    Je referai avec un peu plus de farine.
    Merci pour vos partages.

    1. Marie Chioca

      Mais de rien Odile ! C’est bizarre, plusieurs personnes m’ont signalé aussi que ces crèmes étaient un peu liquides, alors que chez d’autres c’est nickel. Je crois que ça doit dépendre peut-être des variétés de farine.
      Merci en tout cas pour ce gentil petit mot, et à très bientôt !
      Marie

  11. Bonsoir,
    Cela fait quelques temps que je visionne votre blog et j avoue, en tant que végétarienne trouver de bonnes recettes sur votre blog que j ‘adore surtout concernant l’okara car je fait mon lait végétal.
    Concernant ces petites crèmes, est ce que je peux remplacer la farine ou un autre ingrédient par de la crème de riz, que j’ai moi-même réaliser car j’avoue être un peu perdu quand à son utilisation.
    Excellente soirée.
    Sophie

    1. Marie Chioca

      Peut-être en la faisant recuire avec un peu d’agar-agar (pas trop, juste un quart de cuillerée à moka).
      Bonne soirée Françoise,
      Marie

  12. Bonjour
    Merci pour ces idées recettes. Mon petit garçon est intolérant au lait de vache et je lui ai acheté des yaourt en magasin bio mais quel goût pas bon. Du coup je teste tes recet tes qui ont l air super bonnes. Combien de temps peut on les conserver ?meexi

  13. Bonjour!
    Pensez vous qu’on puisse remplacé la farine blanche de petit épeautre par de la farine de coco ou de la farine de quinoa ? Et pensez vous qu’on puisse réaliser ces crèmes sans frigo ? Juste en les laissant prendre à l’air libre ?
    Merci 🙂

    1. Marie Chioca

      Bonjour Solène,
      Non, hélas, le résultat final ne serait pas bon, car ce sont deux farines très « spéciales » qui influeraient trop sur le goût des crèmes dessert. Concernant la deuxième question, oui, je pense qu’elles pourraient prendre sans frigo à condition qu’il ne fasse pas trop chaud : mais les crèmes dessert sont toujours meilleures savourées bien fraîches 😉
      Bon week-end Solène !
      Marie

    1. Marie Chioca

      Oui, éventuellement par du miel d’acacia, c’est le seul qui convient car les autres seraient trop forts en goût.
      Bonne semaine Charlotte !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *