Bavarois tout léger aux fruits d’été

31 juillet 2011

 

Bavarois tout léger aux fruits d’été

(Recette sans gluten, sans lait, et à IG bas)

Cette recette de gâteau sans aucun produit laitier est pour ma visiteuse du Québec qui se reconnaîtra facilement…

_DSC0218

Pour les cuisiniers en vacances atteints de « flémingite » estivale aigüe, sachez que ce bavarois aux pêches ne vous demandera que 15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson (veinards, vous n’aurez pas à compter comme moi le temps de la séance photo), et je ne vous parle même pas du temps de « liquidation », encore plus court, et variable en fonction de la gourmandise de chacun…

Pour la petite histoire, et aussi pour vous prouver à quel point il est difficile de le rater même avec beaucoup de mauvaise volonté (ou de malchance), sachez qu’hier, une fois ma « génoise sans farine » au four, et les pêches mixées avec l’agar-agar (donc juste au moment ou il ne fallait pas trop trainer sous peine de retrouver la préparation à l’agar-agar prise en bloc dans le saladier), je me suis aperçu qu’il me manquait juste 1 œuf pour la mousse à la pêche.

Grrrrrrr.

J’envoie, confiante, un de mes enfants au poulailler… grève des poules! Elles s’étaient débrouillées, à 8, pour ne pas me pondre un seul petit œuf. Grosse fatigue. Et pendant ce temps, ma préparation à l’agar-agar refroidissait, il devenait donc urgent d’y incorporer les blancs en neige. 

Arrrrrrrg.

Coup de fil à la voisine, saut dans la voiture, récupération de « l’œuf » façon 24 heures du Mans, puis retour à la maison, où la génoise, oubliée au four, prenait de dangereuses notes caramélisées.

!!!#*§ !

Bref, malgré la mauvaise volonté de mes poules, mon manque d’organisation chronique, et quelques noms d’oiseau en ouvrant la porte du four, le gâteau a été sauvé.

Morale de l’histoire, préparez toujours soigneusement vos ingrédients à l’avance, cela vous évitera bien des sueurs froides et des coups de chaud, ce qui n’est pas incompatible, loin s’en faut…

 —

_DSC0224Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes :

Pour la génoise aux amandes sans farine :

·         65 g de poudre d’amande
·         2 cuillères à soupe de sirop d’agave
·         1 cuillère à soupe d’eau de vie de prune, ou à défaut de rhum ambré
·         2 œufs

Pour la mousse aux pêches
·         500 g de pêches parfaitement mûres
·         1 sachet de 2 gr d’agar-agar
·         2 œufs
·         6 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
·         6 cuillères à soupe de sirop d’agave

Pour la gelée aux fraises

·         500 g de fraises
·         6 cuillères à soupe de sirop d’agave
·         1 sachet de 2 gr d’agar-agar
·         1 cercle à pâtisserie de 15 à 20 cm

_DSC0255.NEFPréchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs.

Dans un bol, mettre la poudre d’amande, les 2 jaunes, 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave et l’alcool. Mélanger.

Battre les blancs en neige, puis les incorporer. Verser dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque garnie de papier cuisson, et cuire 10 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson de la « génoise », éplucher les pêches et les couper en quartiers dans une casserole.

Saupoudrer avec un sachet de 2 gr d’agar-agar et ajouter 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave.

Mixer, puis porter 2 minutes à ébullition.  Ajouter alors la purée d’amande et mixer à nouveau pour bien émulsionner.

Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs, ajouter les jaunes à la crème de pêche et fouetter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation et verser la mousse obtenue sur la génoise sortie du four.

Laisser prendre au frais, puis faire pocher quelques minutes les fraises avec le sachet d’agar-agar et le sirop d’agave, mixer, et couler la gelée sur le gâteau. Si celui-ci est bien froid, la gelée prend presque aussitôt.

Servez ce bavarois bien frais, en le décorant éventuellement de fines tranches de pêche disposées en rosace, de framboises, ou d’autres fruits au choix.

 —

Variantes :

Si vous n’avez pas de purée d’amande blanche, vous pouvez apporter un peu d’onctuosité à la mousse à la pêche en la remplaçant par 100 g de margarine végétale non hydrogénée.

Vous pouvez aussi remplacer les pêches par des poires, des fraises, ou de la mangue, mais pas par des fruits trop acides à moins d’augmenter les quantités d’agar-agar.

Pour la gelée, vous pouvez employer des framboises, des myrtilles, des mûres… Ou encore une sauce au chocolat noir qui fera merveille en association avec la poire !

 —

_DSC0244

 Et si vous n’êtes pas inscrit à la newsletter, venez suivre l’actualité du blog sur la fan-page Facebook « Saines Gourmandises« !

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

2 grains de sel au sujet de « Bavarois tout léger aux fruits d’été »

  1. abby

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette excellente recette testée (et approuvée) pour l’anniversaire de ma fille.
    J’aimerais préparer cette fois pour demain soir. Puis-je préparer 1 jour à l’avance sans problème? La mousse ne risque t-elle pas de « tomber »?
    Merci encore pour vos réalisations et joyeuses fêtes de fin d’année.

    Répondre
    1. Marie ChiocaMarie Chioca Auteur de l’article

      Vraiment désolée aussi de vous répondre si tard Abby, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec petite fracture, bronchite, grippe sévère, puis lumbago, bref…).
      Pour vous répondre quand même, pas de souci, un jour à l’avance ça ne pose pas de problème.
      Bonne après-midi !
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *