Salade tiède de poivrons grillés au jambon de Parme, basilic et chèvre frais

22 juillet 2011

 

Salade tiède de poivrons grillés au jambon de Parme,

Basilic et chèvre frais

_DSC0052.NEFAmis visiteurs, c’est l’été !

Je vous le dit, pour le cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, et aussi pour m’en persuader… Je vous écris de l’Isère avec un lainage à col roulé. Pfff, grrrrrrr, booooh, comme dirai mon amie Delphine. Enfin, au moins avons-nous les légumes et fruits d’été (dont de succulents poivrons), pour nous consoler des barbecues finis sous la pluie, des pique-niques tout grelottants  et des veillées estivales transformées en lecture sous la couette…

La recette d’aujourd’hui est on ne peut plus simple, et représente cependant pour moi tout ce qu’il y a de plus raffiné. Une vraie gourmandise, que je me suis délectée à savourer juste après la dernière photo, sans même prendre le temps de revenir dans ma cuisine !

Je peux vous sembler peu difficile à satisfaire, mais la différence entre un plat de cantine et une recette de chef réside souvent dans la mise en œuvre et le choix des produits… car de deux choses l’une :

Soit vous prenez des poivrons grillés en boîte (ou surgelés), que vous assaisonnez avec une vinaigrette banale, un peu de fromage de chèvre et de jambon quelconque façon resto U. Bof.

Soit vous achetez des poivrons de Provence, vous les faites griller au four jusqu’à ce que leur chair prenne une saveur enchanteresse et que leur peau se décolle, puis vous les épluchez. Cela prend un peu plus de temps, mais on ne parle déjà plus du même met. Si en plus, vous accompagnez ces mêmes poivrons d’une touche de fleur de sel, d’une pointe d’ail frais et de piment d’Espelette, le tout  lié d’une simple  émulsion  huile d’olive-vinaigre balsamique, c’est un pur délice. Et si vous poussiez même la gourmandise jusqu’à choisir du vrai jambon de Parme et un bon fromage de chèvre, vous feriez de la cuisine de chef… Sans blague.

Je vous livre donc cette petite recette, pas forcément très originale mais toute légère et tellement régalatoire ! Bien loin des associations osées très en vogue, qui laissent parfois notre palais un peu perplexe, cette salade tiède de poivrons grillés nous rappelle que bien préparés, ce sont souvent les mets les plus simples qui ravissent le mieux nos papilles…

Dans les prochains posts, je vous parlerai crèmes desserts, puis gros gâteau sans gluten ni lait pour deux de mes visiteuses qui m’ont demandé des idées. N’hésitez pas vous non plus à me demander des recettes saines et légères de tout ce qui vous tente: c’est le but de ce blog !

66761774_p

Ingrédients pour 4 personnes :

 

4 beaux poivrons rouges de Provence
4 tranches ultra fines de jambon de Parme
100 g de bon fromage de chèvre frais
4 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
Quelques feuilles de basilic

 —

Préchauffez le four en position grill

Coupez les poivrons en 2 et placez-les sur un papier cuisson, peau tournée vers le grill.

Enfournez une dizaine de minutes en surveillant. Dès que la peau noircit, se boursoufle et se décolle, sortez le plat du four.

Attendez que les poivrons aient un peu refroidi avant de retirer la peau, qui se détache facilement. Mettez les filets de poivron dans un saladier avec les tranches de jambon effilochées. Dans un bol, fouettez l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique, la gousse d’ail écrasée au presse ail et le piment. Arrosez les poivrons de cette sauce, puis mélangez et répartissez dans 4 assiettes. Saupoudrez de cristaux de fleur de sel, émincez quelques feuilles de basilic et répartissez le fromage de chèvre par-dessus.

Servez aussitôt la salade encore tiède, idéalement avec une fougasse bio aux olives…

 —

_DSC0060.NEF

 —

Vous pouvez même réaliser cette recette en version totalement végétale, sans jambon ni fromage de chèvre…

Cliquer ici pour retrouver les anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé ? Découvrez aussi…

3 grains de sel au sujet de « Salade tiède de poivrons grillés au jambon de Parme, basilic et chèvre frais »

  1. linda

    Bonjour
    J’ ai découvert la notion ig bas il y a quelques semaines grâce à toi, tes livres et le blog d ella megalowfood. Un grand merci à vous 2 qui me permettaient de manger sain et de mieux nourrir ma famille. J’ ai complétement changé ma façon de penser nourriture et pas que! Merci beaucoup.
    J’ ai testé cette recette de poivrons qui est succulente, une des meilleures jamais goûtée!!
    Merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *