Petite anthologie gourmande (et légère) de la mousse au chocolat bio

image_pdfimage_print

 

Petite anthologie gourmande (et légère) de la mousse au chocolat bio…

(Recettes à IG bas)

 

66452602_p Juillet bat son plein, et nous régale de merveilleux fruits d’été, doux, sucrés et juteux, qui sont autant de gourmandises à savourer à toute heure. Dans cette abondance de pêches, framboises, fraises, abricots et nectarines, que penseriez-vous cependant d’une petite « pause »  tout chocolat ?

 

Mais une pause saine, gourmande, raisonnable et toute gentille pour la ligne et les bonnes résolutions :  Bien loin des mousses, liégeois, crèmes et  autres petits pots chocolatés du commerce pleins de beurre, crème, sucre et adjuvants divers, je vous livre une petite « anthologie » gourmande de la mousse au chocolat bio, certainement pas exhaustive mais en tout cas bien pratique pour régaler sainement petits et grands, à travers quelques recettes toutes simples.

 

Et comme ce sont les vacances, et qu’il faut bien profiter de nos bambins (ainsi que du hamac sous le gros tilleul), ce sont des recettes express que je vous propose là…  Aussi vite réalisées que mangées. C’est pour dire !

Les petits pots de crème mousseuse avoine chocolat :

66452629_p

100% végétale et prête en 5 minutes chrono, elle est délicieusement fondante !

(Ingrédients pour 4 petits pots de 100 g )

-1 brique de 20 cl de crème d’avoine liquide en brique
-100 g de chocolat noir à 70%
-3 cuil. à soupe de sirop d’agave
-3 cuil. à soupe de café fort (ou d’eau si vous n’aimez pas le café)
-1 cuil. à soupe d’extrait de vanille liquide (facultatif)

Tout faire fondre ensemble à feu très doux dans une petite casserole en mélangeant au fouet pour bien émulsionner. Verser dans 4 petits pots, c’est déjà prêt !

Laisser prendre au moins 2 heures au frais, au mieux 24 heures, c’est encore meilleur !

La texture de cette crème au chocolat est d’ailleurs si délicieusement onctueuse que vous pourrez même l’utiliser comme pâte à tartiner sur du pain ou dans des laitages!

 

La crème-mousse au chocolat et tofu soyeux de Valérie Cupillard :

66452663_pC’est certainement la recette qui n’est pas de moi que je réalise le plus souvent ! Je ne suis pas très « tofu soyeux », mais cette recette est vraiment bluffante. A mi-chemin entre crème, mousse et ganache, fondante sans être collante, riche en arôme, 100% végétale… Valérie aurait du recevoir le prix Nobel de cuisine pour cette invention là !

(Ingrédients pour 6 pots)

-10 cl de lait de soja (avec du soja vanille c’est encore meilleur)
-100 g de chocolat noir (70 à 85 % selon les goûts)
-3 cuillerées à soupe de sirop d’agave
-1 barquette de 400 g de tofu soyeux

Faire fondre dans une petite casserole le chocolat dans le lait de soja avec  le sirop d’agave. Quand le chocolat est bien chaud et fondu, le verser dans un robot ou un blender avec le tofu soyeux et mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une crème mousseuse. Laisser prendre 6 heures minimum au frais (Pffff que c’est dur…) au mieux 24 heures (c’est encore plus dur..), car elle va devenir irrésistiblement mousseuse et légère.

Vous pouvez parfumer cette mousse avec du café, 5 gouttes d’huile essentielle bio de citron, d’orange douce, de mandarine ou de menthe, 2 cuillerées d’alcool parfumé… C’est terrible !

 

 

66452699_p Ma variante, version mousse « nuage » au chocolat :

(Ingrédients pour 9 petits pots)

 

Pour une texture encore plus aérienne, j’ajoute à la recette de Valérie Cupillard 2 œufs bio ultra frais : les jaunes mixés avec le reste et 2 blancs battus en neige puis incorporés à la spatule. C’est léger, léger, tout léger… je poudre mes petites mousses d’un voile de cacao et je les parfume comme indiqué plus haut.  Parfois, je passe même ce mélange à la sorbetière pour une glace au chocolat bio toute légère.

 —

La « vraie » mousse au chocolat traditionnelle (enfin presque …)

66453161_p 

Celle-là, c’est la terrible. La vraie, aux œufs, aérienne et fondante, irrésistiblement gourmande. Je la réalise cependant sans beurre ni crème, et je remplace le sucre par du sirop d’agave. Sa texture délicieusement épaisse et truffée est un régal ab-so-lu ! Elle si riche en arôme qu’il n’est pas nécessaire à mon avis d’y ajouter un quelconque parfum autre que celui du café qui « soutient » déjà celui du chocolat.

(Ingrédients pour 4 à 6 pots )

-6 œufs
-150 g de chocolat noir
-4 cuil. à soupe de sirop d’agave
-4 cuil. à soupe de café fort

Faire fondre à très petit feu (au mieux au bain-marie) le chocolat dans le café et le sirop d’agave.

Hors du feu, ajouter les jaunes et bien mélanger.

Battre les blancs en neige souple, puis les incorporer au chocolat fondu et verser dans 4 petits pots.

Laisser prendre au moins 2 heures au frais.

Des tas d’idées gourmandes à base de mousse au chocolat bio…

Vous pouvez maintenant décliner vos mousses au chocolat en verrines très gourmandes avec un coulis de poires, de framboises ou d’abricots selon la saison, voire une petite gelée légèrement tremblotante au citron ou à la mandarine (à base d’agar-agar, 2 gr pour 40 cl avec les agrumes + sirop d’agave).

Vous pouvez aussi faire des coupes très très gourmandes en disposant au fond des pots un biscuit à la cuillère imbibée d’un mélange sirop d’agave-liqueur (Rhum, Cointreau , Grand-Marnier, Chartreuse verte, poire William, Limoncello, Amaretto…), et en poudrant la coupe de cacao pour un effet tiramisu.

Enfin, n’hésitez pas à proposer, comme sur la photo ci contre, des petites miniatures  terriblement tentantes de mousse au chocolat dans des verres à liqueur. Pour cela, j’utilise l’une ou l’autre de ces recettes, et une fois les petites mousses prises au frais, je verse une coulée de sirop d’agave à la petite cuillère et je serts en accompagnement d’un café gourmand. Dans ce cas, je ne mets pas de sirop d’agave dans la mousse pour que le résultat ne soit pas trop sucré. A servir avec de toutes petites cuillères de poupées.

Gourmandise quand tu nous tiens…

66452884_p

 —

Et pour terminer, une petite nouveauté, que nous  devons à « l’autre Marie » de ce blog! Vous pouvez désormais vous inscrire à la newsletter pour recevoir par mail les nouveaux messages de Saines Gourmandises…

A bientôt…

Cliquer ici pour retrouver les 22 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 grains de sel sur “Petite anthologie gourmande (et légère) de la mousse au chocolat bio

  1. La « vraie » mousse au chocolat traditionnelle me donnait tellement envie… problème : je n’aime pas vraiment le café. Ni une ni deux j’ai cherché un substitut, et j’ai trouvé en magasin bio de l’épeautre torréfié. J’ai essayé avec ça, c’est un vrai régal! en plus elle est tellement simple et rapide à faire. Merci!

    1. Marie Chioca

      UN grand merci pour cette variante Marie, c’est une très bonne idée 🙂 (à croire que nous, les « Marie », on est trop fortes en cuisine ^^)
      Bonne semaine à toi !
      Marie

      1. ohhhh… merci beaucoup mais je ne suis que l’élève, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, vénérable maitre… 😉

  2. Oh! quelle découverte . J’ai testé les recettes dde la mousse dans le livre la minceur durable . Hum! je vais tester celle au lait d’avoine . Merci

  3. Excellentes crèmes et bonne conservation. Je préfère au chocolat avec une pointe de vanille et sans la café, pourtant j’adore les crèmes au café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *